Nouvelles

Adolescents en rangée

La gestion du stress chez les adolescents: comment les accompagner?

6 octobre 2021

La pandémie a apporté son lot de stress chez les adolescents qui ont été fortement touchés par cette dernière. Le programme Funambule offre tous les outils pour une gestion équilibrée du stress! Il a pour but d’aider les jeunes à mieux gérer leur stress dans différentes situations. Il s’agit d’un programme fort utile qui a grandement fait ses preuves au cours des dernières années car la gestion du stress demeure pour plusieurs un défi quotidien. Difficultés de concentration, maux de tête, nausées, troubles du sommeil, etc., difficile de se sentir bien lorsque les symptômes du stress persistent. Voici comment ce programme offre les outils pour accompagner les adolescents dans leur gestion du stress.
Enfants portant masque

LE RECUEIL DE PRATIQUES : GESTION DE CRISE EN MILIEU SCOLAIRE

29 septembre 2021

Dans la foulée d’une rentrée scolaire pas comme les autres et de la pandémie à laquelle le Québec continue d’être frappé, la crise sanitaire est un sujet toujours d’actualité pour les professionnels de l’éducation! L’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le CTREQ et le réseau PÉRISCOPE sont fiers de vous présenter de nouveau ce recueil sur la gestion de crise sanitaire en milieu scolaire. Portrait des grandes lignes de ce recueil destiné aux directions d’établissement qui doivent gérer tous les jours cette crise sanitaire dans leur milieu.
test

Aménagement flexible : une classe du 21e siècle!

7 septembre 2021

Au Québec, plus de 2 000 classes sont dites « flexibles ». Voilà l’un des résultats du projet de recherche mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe. Cette recherche visant à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves est également la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre.
Projet Petapan

Le projet Petapan : comment soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain?

31 août 2021

Quels services et quelles pratiques sont utilisés pour mieux soutenir la réussite des élèves autochtones en milieu urbain? C’est ce que le projet Petapan a permis de mettre de l’avant à partir de pratiques éducatives novatrices développées pour répondre aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain. Documenter pour mieux faire connaître : c’est la démarche retenue par l’ensemble des partenaires impliqués afin de partager ce travail collectif et d’inspirer d’autres milieux!
Femme qui aide un enfant pour les devoirs

LES CERFS-VOLANTS DE LA PETITE ENFANCE: UN ÉLAN POUR LE BÉNÉVOLAT!

2 juin 2021

Les Cerfs-Volants de la petite enfance est un projet novateur! Enfin, il permettra d’implanter des services de bénévolat pour la petite enfance, du jamais vu! Déjà implanté au niveau primaire, les intervenants de la petite enfance débordés pourront bénéficier grâce au projet, de l’aide de bénévoles. Un second souffle nécessaire dans un réseau à bout de souffle pour une envolée inspirante au bénéfice des enfants. Après des mois de pandémie étouffante, le réseau pourra enfin respirer grâce au projet.
Femme qui assiste à un webinaire

Une seconde conférence de consensus pour le CTREQ

5 mai 2021

Bonne nouvelle! Le CTREQ est fier de vous annoncer qu’il amorce l’organisation d’une seconde conférence de consensus, cette fois-ci sur l’utilisation du numérique en éducation. Cet événement virtuel, financé par le ministère de l’Éducation, est prévu pour l’hiver 2022!
Intelligence artificielle

Un nouveau projet appelé Mylin: l’intelligence artificielle au service de l’autisme !

28 avril 2021

14 429 enfants scolarisés dans le secteur public sont atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA), en 2015-2016 selon la Fédération québécoise de l’autisme (FQA), soit 1 enfant sur 70. Comment outiller les intervenants pour la réussite éducative de ces élèves? Le CTREQ est heureux de vous annoncer le lancement du projet Mylin, une plateforme en développement, où intelligence artificielle (IA) connecte tous les savoirs en matière d’autisme!
Directions d'établissement

Directions d’établissement et crise sanitaire

14 avril 2021

La crise sanitaire qui a frappé le Québec il y a un an et qui fait encore rage aujourd’hui a eu un impact majeur sur les professionnels de l’éducation. Plusieurs d’entre eux ont dû faire preuve d’initiative, de résilience ainsi que d’une capacité d’adaptation hors du commun afin de conserver un milieu scolaire adéquat pour les élèves de la province. Parmi ces acteurs se trouvent des directions d’établissement qui ont choisi de considérer la pandémie comme une occasion d’apprentissage et d’en tirer le meilleur. L’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le CTREQ et le réseau PÉRISCOPE sont fiers de vous présenter ce recueil sur la gestion de crise sanitaire en milieu scolaire.
Bibliothèque avec des livres

Saviez-vous ? Ou plutôt, connaissez-vous le projet SAVOIR ?

7 avril 2021

Avec plus de 1 800 000 articles scientifiques publiés chaque année, il devient difficile de se retrouver dans cet océan d’informations ! Comment faire le filtrage, le tri et le classement de ces connaissances afin de connaître les meilleures pratiques ? Le CTREQ, par le biais des dossiers SAVOIR, vous propose quatre dossiers thématiques qui regroupent et structurent l’information pour vous.

L’éducation à la sexualité accessible à tous les élèves

31 mars 2021

Avec le retour de l’éducation à la sexualité dans les écoles, les questionnements liés à cette thématique peuvent être nombreux. Comment aborder les questions de sexualité avec les élèves ? Selon les élèves, les réponses peuvent être fort différentes. Pour faire suite au projet de recherche intitulé « Portrait des enjeux liés à l’épanouissement sexuel des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme : besoins, soutien et défis » mené par Marie-Hélène Poulin, professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le CTREQ et Humanov·is se joignent aux collaborateurs pour réfléchir aux moyens d’aborder l’éducation à la sexualité chez les adolescents et les jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Un projet à connaître si vous travaillez avec ces jeunes !
1 8 9 10 11 12 41