Directions d’établissement et crise sanitaire
La gestion de crise aspire à maximiser les effets positifs de la crise par l’entremise de diverses stratégies, et surtout, de l’apprentissage organisationnel. Ce type d’apprentissage porte à la fois sur l’acquisition des connaissances et sur l’adaptation organisationnelle, suivant de nouvelles expériences, provoquées par une crise. Le recueil de pratiques est conçu à l’intention des directions d’établissement scolaire qui doivent gérer une crise sanitaire. Il vise à diffuser les pratiques mises en place par 12 directions d’établissement en matière de gestion de crise pendant la pandémie de la COVID-19, de mars à juin 2020. Ce recueil vise à favoriser la réflexion au regard de ces pratiques.
Les huit principes de la gestion de crise sanitaire en milieu scolaire à l’intention des directions d’établissement
Le recueil est construit autour de huit principes, classés en cinq catégories de pratiques, qui aideront les directions d’établissement dans leur gestion de la crise sanitaire.
Les pratiques relatives à la gestion budgétaire et financière
Les directions d’établissement doivent dégager les ressources financières nécessaires pour assurer la santé et la sécurité au sein de leur établissement scolaire. La gestion de crise sanitaire en milieu scolaire exige un très grand nombre de dépenses irrégulières. Les directions sont toutefois généralement d’avis qu’il est de leur devoir – en temps de crise – de s’assurer de la santé et de la sécurité de tous, et ce, nonobstant les déficits budgétaires.
Les pratiques relatives à la gestion des ressources humaines
Les directions d’établissement doivent mobiliser pleinement les ressources humaines disponibles à l’intérieur et à l’extérieur de leur établissement scolaire, en plus de veiller au bien-être de leur personnel. La gestion de crise sanitaire en milieu scolaire exige de faire preuve d’initiative sur le plan des ressources humaines en réfléchissant autrement la répartition des tâches habituelles, en étant à l’écoute des préoccupations de ses employés et en mobilisant son réseau pour combler les besoins de personnel.
Les pratiques relatives au leadership
Les directions d’établissements doivent s’assurer de motiver et mobiliser leur personnel, de trouver des solutions et de prendre des décisions ainsi que d’encourager le leadership du personnel enseignant. Plusieurs éléments tels que l’implantation d’un mode de gestion collaboratif ou la capacité de la direction à se présenter comme un modèle positif face à l’équipe facilitent la gestion de la crise sanitaire en milieu scolaire.
Les pratiques relatives à la planification des activités
Les directions d’établissement doivent assurer la poursuite des activités éducatives, et ce, même en cas de gestion de crise sanitaire. La capacité des directions d’établissement à bien planifier les activités en fonction des directives de la santé publique apparaît comme une compétence centrale de la gestion de crise sanitaire.
Les pratiques relatives aux communications
Les directions d’établissement doivent maintenir le lien avec le personnel, les parents et les élèves en diversifiant l’usage des outils de l’information et de la communication. Elles doivent aussi assurer une compréhension commune et cohérente des directives, en plus de mobiliser leurs habiletés socioaffectives pour se montrer empathiques, rassurantes et sécurisantes non seulement auprès de leur personnel, mais également auprès des parents et des élèves.
Vous aimeriez en apprendre davantage sur les pratiques de gestion mises en place par des directions d’établissement scolaire en contexte de gestion de crise sanitaire? Consultez dès maintenant le recueil Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire qui rassemble des pratiques rapportées par 12 directions d’établissement.
Source photo: Unsplash/ Kelly Sikkema