L’éducation à la sexualité accessible à tous les élèves

31 mars 2021

Avec le retour de l’éducation à la sexualité dans les écoles, les questionnements liés à cette thématique peuvent être nombreux. Comment aborder les questions de sexualité avec les élèves ? Selon les élèves, les réponses peuvent être fort différentes. Pour faire suite au projet de recherche intitulé « Portrait des enjeux liés à l’épanouissement sexuel des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme : besoins, soutien et défis » mené par Marie-Hélène Poulin, professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le CTREQ et Humanov·is se joignent aux collaborateurs pour réfléchir aux moyens d’aborder l’éducation à la sexualité chez les adolescents et les jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Un projet à connaître si vous travaillez avec ces jeunes !

Un projet utile à plusieurs niveaux

Le projet de recherche mené par Marie-Hélène Poulin et ses collaborateurs a un effet structurant sur l’éducation à la sexualité en permettant :

  • Une meilleure compréhension de la sexualité des adolescents et des jeunes adultes présentant un TSA de niveaux 1 et 2 ainsi que de leurs besoins;
  • Une identification des facteurs et des contextes qui facilitent ou entravent le développement et l’expression harmonieuse de leur sexualité;
  • Une reconnaissance de pistes d’action et de recommandations pour mieux sensibiliser, informer et outiller les personnes présentant un TSA, leurs proches ainsi que les intervenants scolaires.

Connaissez-vous bien les caractéristiques pouvant influencer la sexualité des jeunes autistes ?

Que ce soit par rapport aux sources d’information, aux intérêts ou aux attentes, il existe des similitudes ainsi que des différences entre les jeunes non-autistes et les jeunes autistes.

Voici une courte vidéo de type « vrai ou faux » en lien avec la sexualité des adolescents et des jeunes adultes présentant un TSA. Serez-vous en mesure de reconnaître le vrai du faux ?

Un guide réflexif pour vous accompagner

Le guide réflexif Éducation à la sexualité : prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes propose une réflexion sur le niveau d’aisance des enseignants et des intervenants à prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes. Il s’agit d’un outil riche en contenu qui permet d’entamer la réflexion et la planification d’une démarche d’éducation à la sexualité qui respecte les besoins et les particularités des jeunes autistes.

Le guide est divisé en quatre étapes.

  1. Prenez connaissance des différences entre les jeunes autistes et les jeunes non-autistes lorsqu’il est temps d’aborder les questions de sexualité.
  2. Lancez-vous dans des mises en situation qui abordent certaines particularités des jeunes autistes et qui permettent d’évaluer votre niveau d’aisance à aborder ces particularités.
  3. Classez les différents thèmes des mises en situation en fonction de votre niveau d’aisance.
  4. Réfléchissez aux actions que vous souhaitez entreprendre et élaborez votre plan d’action.

Vous trouvez ces outils intéressants ? N’hésitez pas à les diffuser dans vos réseaux et à vos collègues !

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email