L’éducation à la sexualité accessible à tous les élèves
Un projet utile à plusieurs niveaux
Le projet de recherche mené par Marie-Hélène Poulin et ses collaborateurs a un effet structurant sur l’éducation à la sexualité en permettant :
- Une meilleure compréhension de la sexualité des adolescents et des jeunes adultes présentant un TSA de niveaux 1 et 2 ainsi que de leurs besoins;
- Une identification des facteurs et des contextes qui facilitent ou entravent le développement et l’expression harmonieuse de leur sexualité;
- Une reconnaissance de pistes d’action et de recommandations pour mieux sensibiliser, informer et outiller les personnes présentant un TSA, leurs proches ainsi que les intervenants scolaires.
Connaissez-vous bien les caractéristiques pouvant influencer la sexualité des jeunes autistes ?
Que ce soit par rapport aux sources d’information, aux intérêts ou aux attentes, il existe des similitudes ainsi que des différences entre les jeunes non-autistes et les jeunes autistes.
Voici une courte vidéo de type « vrai ou faux » en lien avec la sexualité des adolescents et des jeunes adultes présentant un TSA. Serez-vous en mesure de reconnaître le vrai du faux ?
Un guide réflexif pour vous accompagner
Le guide réflexif Éducation à la sexualité : prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes propose une réflexion sur le niveau d’aisance des enseignants et des intervenants à prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes. Il s’agit d’un outil riche en contenu qui permet d’entamer la réflexion et la planification d’une démarche d’éducation à la sexualité qui respecte les besoins et les particularités des jeunes autistes.
Le guide est divisé en quatre étapes.
- Prenez connaissance des différences entre les jeunes autistes et les jeunes non-autistes lorsqu’il est temps d’aborder les questions de sexualité.
- Lancez-vous dans des mises en situation qui abordent certaines particularités des jeunes autistes et qui permettent d’évaluer votre niveau d’aisance à aborder ces particularités.
- Classez les différents thèmes des mises en situation en fonction de votre niveau d’aisance.
- Réfléchissez aux actions que vous souhaitez entreprendre et élaborez votre plan d’action.
Vous trouvez ces outils intéressants ? N’hésitez pas à les diffuser dans vos réseaux et à vos collègues !
Source photo: Guide réflexif en ligne