Le projet Petapan : comment soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain?
Une démarche aux répercussions positives
Faire connaître un projet de recherche d’envergure avec un rapport de recherche contenant près de 180 pages n’est pas une tâche facile! Ainsi, dans le but de favoriser la compréhension et le partage du projet, le CTREQ a soutenu les collaborateurs afin de mettre en valeur ce dernier. Mission accomplie! En effet, le CTREQ a réalisé des outils de transfert pouvant être déployés au sein des milieux concernés et les inciter à plonger dans une telle démarche.
Les outils de transfert : innover collectivement
Comment soutenir la réussite éducative des élèves autochtones? Deux outils de transfert ont été réalisés afin d’inspirer les milieux intéressés et les collectivités. Le modèle Petapan propose une approche systémique pour travailler ensemble à soutenir la réussite des élèves autochtones en milieu urbain.
La synthèse permet de prendre connaissance des principaux éléments du rapport de la recherche menée dans le cadre du projet Petapan. On y découvre le portrait et la définition des pratiques, les concepts utilisés, les constats, des pistes de développement et enfin, une description du modèle Petapan.
Le napperon, pour sa part, permet d’accéder en un coup d’œil aux principaux contenus et d’accéder à une représentation visuelle à portée de main! En résumé, les services, les pratiques, les constats et les retombées, sans oublier les défis à relever, sont présentés.
Un projet de collaboration
Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant plusieurs contenus clés du rapport de recherche du projet. Cette collaboration entre le CTREQ et les partenaires s’inscrit dans la mouvance des initiatives engagées pour mettre en place les conditions favorables à la persévérance scolaire et à la réussite éducative des élèves autochtones.
Le projet Petapan est riche en collaboration et le CTREQ est heureux d’avoir pu compter sur ces différents partenaires :
Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS);
Centre d’amitié autochtone du Saguenay (CAAS);
Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi (CPNN-UQAC), ;
Conseil de la Nation Atikamekw (CNA);
Ministère de l’Éducation (MEQ)
Un modèle inspirant !
Le rapport de recherche complet est également disponible pour en apprendre davantage sur ce modèle novateur! Le regard tourné vers l’avenir, cette démarche s’inscrit vers des perspectives en tant qu’un processus d’amélioration continue dans le temps et qui respecte le rythme et les besoins de chacun. Un modèle qui symbolise l’espérance puisqu’en langue innue et atikamekw, Petapan signifie « aube », le nom choisi par les parents impliqués dans le projet pour symboliser l’espoir!