Un nouveau projet appelé Mylin: l’intelligence artificielle au service de l’autisme !

28 avril 2021

intelligence artificielle pour enfants autistes

14 429 enfants scolarisés dans le secteur public sont atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA), en 2015-2016 selon la Fédération québécoise de l’autisme (FQA), soit 1 enfant sur 70. Comment outiller les intervenants pour la réussite éducative de ces élèves? Le CTREQ est heureux de vous annoncer le lancement du projet Mylin, une plateforme en développement, où intelligence artificielle (IA) connecte tous les savoirs en matière d’autisme!

Mylin : un projet unique et novateur

Avec quelque 3000 publications par jour dans le monde sur la santé mentale, selon l’American Psychological Association, il faudrait environ un minimum de 18 heures de lecture pour une personne souhaitant prendre connaissance des publications, et ce, seulement pour l’autisme. Avec le développement et les ajustements nécessaires à la plateforme Mylin, une réalisation de Myelin Solutions, ce projet innovant permettra d’offrir une solution adaptée au milieu de l’éducation pour le bénéfice des élèves ayant un TSA et pour les intervenants travaillant avec eux. Cette plateforme, déjà existante, sera bonifiée par l’intelligence artificielle afin d’offrir des outils de partage. Le but : accéder facilement à la bonne information !

Un outil puissant et révolutionnaire

Peu de projets d’innovation utilisant l’IA ont été réalisés en milieu scolaire et pour les apprenants TSA. Ce projet contribuera à rendre Mylin plus performante. Cette technologie en développement offrira de nouvelles solutions personnalisées dont le réseau québécois en éducation a jusqu’à maintenant, peu profité. Cette plateforme révolutionnera la recherche et la collecte d’informations précises en fonction des besoins spécifiques d’un individu : cohérence et efficacité des interventions, respect de la confidentialité et des autorisations données, croisement de données de diverses natures, etc. Le tout pour accéder facilement et rapidement aux meilleures connaissances, aux outils les plus performants et aux pratiques les plus efficaces.

L’objectif : un accès gratuit pour outiller les enseignants, le personnel professionnel, les gestionnaires, les parents et les élèves pour renforcer leur capacité d’action et soutenir l’inclusion et la réussite des jeunes TSA !

Des partenaires de choix

Le CTREQ est fier de s’associer avec tous les partenaires impliqués, dont bien sûr Myelin Solutions, l’entreprise spécialisée en santé mentale qui développe la plateforme. Les milieux preneurs où la plateforme sera expérimentée sont le Centre des services scolaires des Navigateurs, le Centre des services scolaire des Découvreurs et l’École À Pas de Géant. Le CTREQ pourra aussi compter sur la collaboration de chercheurs reconnus dans leur domaine respectif : Christian DagenaisJian-Yun NiePetko Valtchev, Esma Aïmeur. Le projet pourra aussi compter sur la contribution de Marie-Claude Armstrong des Trésors en éducation spécialiséeLa pérennité du projet repose certes, sur la participation de tout un chacun. Finalement, le projet est aussi appuyé par la FQA et RNETSA qui en confirment la pertinence.

Ce projet, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, prévoit se terminer en 2023 avec un Mylin livré et utilisé !

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email