Coeuréaction : Partenariats École-Famille-Communauté

Coeuréaction appuie les milieux de pratique voulant favoriser les partenariats entre l’école, la famille et la communauté.

L’origine du projet

À la suite d’un séminaire sur les partenariats É-F-C, plusieurs intervenants des milieux scolaires et communautaires ont exprimé le besoin d’être davantage soutenus dans l’implantation de tels projets. Afin de répondre à cette demande, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), en partenariat avec François Blain, personne-ressource en écosystémie, a conçu le Guide d’élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique. Ce guide vise à soutenir les acteurs en leur proposant une démarche qui tient compte des interactions entre tous les acteurs de l’écosystème  et des impacts de ces interactions sur la réussite éducative. La démarche présente les différentes étapes de mise en œuvre des projets de partenariat.

 

Les projets de partenariats école-famille-communauté visent à appuyer les milieux de pratique qui veulent agir pour favoriser une meilleure collaboration entre l’école, la famille et la communauté. Le but de Coeuréaction est de permettre aux acteurs de s’informer, de s’outiller et d’accéder à des initiatives ayant porté fruit. Au cours des différentes phases d’articulation du projet, divers outils ont été produits en ce sens tels le guide, les conditions essentielles, le coffre d’outils et les fiches synthèses.

L’approche écosystémique

L’écosystémie consiste à prendre en considération l’enfant et ses différents environnements – ou systèmes – dans une relation dynamique où l’influence est réciproque. Des relations entre ces environnements permettront de produire des changements désirés quant à la réussite scolaire. Cinq systèmes sont impliqués et interreliés dans l’approche écosystémique : l’enfant ou l’élève, la famille, la classe, l’école et la communauté.

Le guide d’élaboration du plan d’action École-Famille-Communauté selon une approches écosystémique

Le guide d’élaboration Coeuréaction est issu d’une expérimentation d’une durée de plus de six ans réalisée auprès de 325 partenaires venant de plusieurs organismes dans différentes communautés. Il vise à inspirer et à soutenir ceux et celles qui œuvrent à la mobilisation des communautés et qui veulent agir de manière durable sur les enjeux de la réussite scolaire des élèves en milieu défavorisé.

La démarche proposée impliquent une collaboration étroite entre l’école, la famille et la communauté et à pour but de maximiser les retombées des actions réalisées pour favoriser la réussite scolaire en milieu défavorisé. Il propose une approche inédite qui mise sur la coconstruction (faire-ensemble), l’écosystémie, la transformation durable des pratiques, les facteurs de protection et leur harmonisation avec les systèmes engagés dans la réussite scolaire (enfant ou élève, classe, école, famille, communauté).

Mettre en place une collaboration étroite entre l’école, la famille et la communauté implique de faire les choses différemment et de modifier sa pratique. Or, parvenir à des changements de pratique demande du temps. L’appropriation de la démarche proposée requiert une compréhension approfondie de ses différentes étapes et des concepts lui étant liés. La lecture du guide est donc recommandée avant de passer à l’action.

Le coffre à outils

Le coffre à outils Coeuréaction inclut l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation de la démarche d’élaboration d’un plan d’action école-famille-communauté selon une approche écosystémique. Cette démarche compte cinq étapes présentées en autant de sections dans les pages qui suivent : l’exploration, l’amorce, la planification, l’implantation et l’évaluation.

Les conditions essentielles

Un document détaillant les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté, rédigé par Rollande Deslandes, professeure et chercheuse à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a aussi été mis en ligne sur le site. Il présente les fondements théoriques favorisant le succès de la mise en œuvre de démarches de partenariat.

Les fiches synthèses

Des fiches synthèse des projets, des programmes ainsi que quelques organismes et outils en lien avec le partenariat école-famille-communauté visent à inspirer des acteurs de la réussite éducative dans la mise en œuvre d’initiatives de collaboration É-F-C en leur donnant accès à des projets qui ont porté fruit.

Comment citer les ouvrages

Le guide :

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) (2013). Guide d’élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique. CTREQ, 41 pages.

Le coffre à outils :

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) (2013). Coffre à outils : Élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique. CTREQ, 58 pages.

Les conditions essentielles :

Deslandes, Rollande (2010). Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté. CTREQ, 12 pages.

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