Projets

Au fil du temps, nous avons réalisé de nombreux projets d’innovation sociale et de transfert de connaissances partageant tous un même objectif : soutenir la réussite éducative! Issus d’une collaboration entre la recherche et la pratique, les projets du CTREQ et de ses partenaires unissent des expertises diversifiées qui permettent de proposer des solutions innovantes et, ainsi, de faire évoluer les pratiques.

Plusieurs d’entre eux vous offrent des outils et des ressources utiles qui pourront sans doute répondre à vos besoins.

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Ordres d'enseignement

Faire équipe avec les parents

Préscolaire

Primaire

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, proposent un recueil de 10 pratiques efficaces qui permettent de renforcer les habiletés parentales en lecture et de fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux.

Pour une école riche de tous ses élèves

Primaire

Secondaire

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.

CREVALE : Portrait statistique de la région de Lanaudière

Éducation des adultes

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Cette compilation statistique a été réalisée par le CTREQ pour le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Elle a pour but d’outiller les décideurs publics et les gestionnaires de la région administrative de Lanaudière en leur offrant des statistiques principalement sur la diplomation et l’économie.

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir, en dehors de la classe ou du cadre scolaire.

Savoir

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le projet Savoir vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain.

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Le Lexique sur le transfert de connaissances en éducation propose des définitions de termes et d’expressions utilisés couramment en éducation et qui se rapportent, plus précisément, au transfert de connaissances en éducation.

Modèle PCR : Favoriser l’entrepreneuriat éducatif chez les Premières Nations

Le modèle d’entrepreneuriat éducatif PCR (Persévérance + Compétences = Réussite) a vu le jour en 2006 à l’école secondaire Amik-Wiche de Lac-Simon. Il a été développé par Patrick Binette, un enseignant de l’école.

Évaluation de mes qualités entrepreneuriales (EQE)

Éducation des adultes

Post secondaire

Secondaire

Vous souhaitez procéder à l’autoévaluation de vos qualités entrepreneuriales? Le projet « Évaluation de mes qualités entrepreneuriales (EQE) », issu d’une collaboration entre le CTREQ, Septembre éditeur et l’Université de Sherbrooke, vous offre cette possibilité!

Soutien en ligne pour l’apprentissage du français et des mathématiques en formation professionnelle

Formation professionnelle

Ce projet vise à offrir un soutien en ligne pour les apprentissages en français et en mathématiques. Il est destiné aux élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle, de même qu’aux élèves de 3e et 4e année du secondaire qui s’y destinent.

Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation

Post secondaire

Le Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation a comme mandat de préciser les rôles et les responsabilités des acteurs en cette matière, les compétences nécessaires pour accomplir ces rôles et les conditions pour en faciliter l’actualisation. Le groupe a aussi le mandat de déterminer les enjeux du transfert de connaissances en éducation sur les plans organisationnels, pédagogiques et politiques.
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