Nouvelles

Activité de transfert des connaissances sur l’utilisation du numérique

25 octobre 2017

Organisées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), les deux projets de recherche présentés le 24 octobre 2017 avaient le numérique comme point de convergence.

L’exercice du leadership à l’ère du numérique : les directions de l’AQPDE en mode action

18 octobre 2017

Le 16 octobre dernier, lors d’un colloque de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), le CTREQ a collaboré à l’organisation d’un panel sur le leadership et l’intégration du numérique dans les apprentissages. Cet événement, tenu dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, a rassemblé plus d’une centaine de directions d’établissement et a suscité beaucoup d’intérêt.

Deux études confirment l’efficacité du programme Funambule

4 octobre 2017

Ayant pour objectif d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations, le programme « Funambule : pour une gestion équilibrée du stress » a récemment fait l’objet de deux études, l’une d’elles démontrant l’efficacité du programme à gérer le stress des adolescents, l’autre concluant la facilité d’adaptation du programme aux besoins des élèves en difficulté d’apprentissage.

Comment la collaboration et le transfert de connaissances peuvent-ils contribuer à la bonification de l’enseignement de la science et de la technologie?

27 septembre 2017

C’est la question à laquelle tenteront de répondre, le 12 octobre prochain, des praticiens et des chercheurs réunis lors d’un colloque organisé par le CTREQ, tenu dans le cadre du Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie du Québec (AESTQ). Ce colloque vise à discuter des façons de bonifier l’enseignement de la science et la technologie afin de les rendre plus attrayantes pour les jeunes du primaire et du secondaire.

Lancement du Réseau de recherche et de transfert sur la littératie

13 septembre 2017

Le 8 septembre dernier avait lieu le lancement officiel du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie. Ce lancement a été réalisé dans le cadre de la Journée Lire pour réussir, organisée par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO.

Des espaces de collaboration au service du « SAVOIR »

5 septembre 2017

Le projet SAVOIR vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain. L’idée est de fournir une vue d’ensemble de ce que dit la littérature scientifique sur le sujet abordé en fonction des questions et préoccupations soulevées par des acteurs du terrain.

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation : pour mieux se comprendre

31 août 2017

Réalisé par le CTREQ en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), ce lexique propose des définitions de termes et d’expressions utilisés couramment en éducation, plus précisément lorsqu’il est question de transfert de connaissances en éducation.

Le CTREQ vous souhaite bon été!

28 juin 2017

Votre infolettre adoptera à compter de la semaine prochaine sa formule estivale, une formule qui allie légèreté et pertinence. Tous les mercredis de l’été, vous retrouverez donc votre infolettre dans laquelle vous pourrez lire deux articles du RIRE, l’un publié « À la une », l’autre à son emplacement habituel.
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Lancement du réseau « RÉU-CIR »!

14 juin 2017

Le RÉU-CIR offre une vitrine aux écoles qui tiennent compte des connaissances issues de la recherche pour analyser et améliorer leurs pratiques!

Nouveau répertoire de pratiques efficaces pour prévenir les difficultés de comportement

7 juin 2017

Le répertoire « Agir dès les premiers signes » s’inscrit dans une volonté du CTREQ de développer des outils pour soutenir le personnel des écoles en ce qui a trait à l’intervention préventive auprès des élèves à risque.