Nouvelles

Bonne Semaine des enseignantes et des enseignants!

7 février 2017

« Grâce à vous, je grandis, je réussis! »
eveil-lecture-dt

Découvrir la lecture et le goût de lire à la maison : un dossier thématique

6 février 2017

Cette semaine, le CTREQ, en collaboration avec le Réseau d’information sur la réussite éducative (RIRE), publie un dossier thématique sur la découverte de la lecture et du goût de lire à la maison. Ce dossier se veut un outil pour stimuler la réflexion entourant le rôle des parents dans l’éveil à la lecture chez les jeunes.

Les Journées de la persévérance scolaire : un événement à ne pas manquer!

1 février 2017

C’est sous le thème « Soyez un super héros : La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous! » que se tiendront du 13 au 17 février prochains les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Les JPS sont devenues au fil des ans une occasion privilégiée pour mobiliser et sensibiliser les intervenants de l’éducation, les parents, de même que l’ensemble de la population à l’importance de la persévérance scolaire, et pour encourager les élèves à persévérer.

Participez au questionnaire de recherche du « Projet ÉCRIT »

25 janvier 2017

Par Christine Hamel, professeure agrégée de l’Université Laval et chercheuse associée au CTREQ

Stratégie numérique en éducation : définir les compétences avant de s’attarder aux moyens

25 janvier 2017

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a invité les organisations à lui faire part de leurs réflexions en vue de l’élaboration de sa stratégie numérique en éduction. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une nouvelle Stratégie nationale de la recherche et de l’innovation par le ministère de l’Économie de la Science et de l’Innovation (MESI) Dans son mémoire présenté au MEES, le CTREQ fait valoir l’importance de définir d’abord les compétences à développer (le « quoi »), avant de s’attarder aux moyens technologiques à mettre en place (le « comment »).

Soutien en ligne pour l’apprentissage du français et des mathématiques en formation professionnelle

18 janvier 2017

Le CTREQ, en partenariat avec l’Institut national des mines du Québec (INMQ) et le Centre de recherche SAVIE a mis sur pied un projet visant à offrir un soutien en ligne pour les apprentissages en français et en mathématiques, destiné aux élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle, de même qu’aux élèves de 3e et 4e année du secondaire qui s’y destinent.
Placeholder

Nos vœux pour la nouvelle année

4 janvier 2017

Nous profitons de ce début d’année 2017 pour souhaiter que la réussite éducative soit au cœur des préoccupations de notre société.

Nos Meilleurs Vœux!

21 décembre 2016

L’équipe du CTREQ souhaite à toutes et à tous une période des Fêtes riche de joie et de gaieté.

Relance de l’IRC de la Capitale-Nationale

14 décembre 2016

Les directions générales des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale se sont regroupées afin de relancer l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN). Le CTREQ en assure la coordination en raison de ses actions basées sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques.

Les troubles de la communication : une trousse pour venir en aide aux enfants

30 novembre 2016

La trousse Dans les mots d’Annie propose aux enseignants et aux professionnels du préscolaire et du primaire des moyens d’intervention qui permettent aux enfants aux prises avec des difficultés langagières de développer leurs compétences à communiquer et de mieux percevoir leurs défis et leurs forces.