Nouveau répertoire de pratiques efficaces pour prévenir les difficultés de comportement

Le répertoire « Agir dès les premiers signes » s’inscrit dans une volonté du CTREQ de développer des outils pour soutenir le personnel des écoles en ce qui a trait à l’intervention préventive auprès des élèves à risque.

« Agir dès les premiers signes » constitue un répertoire de pratiques efficaces pour prévenir les difficultés de comportement chez les élèves d’âge préscolaire et primaire. Conçu pour les enseignants et les enseignantes, il peut également servir aux professionnels et professionnelles de l’éducation ou aux autres membres du personnel scolaire qui les soutiennent.

Le répertoire recense des interventions qui peuvent être réalisées par les enseignants et enseignantes au sein de leur classe. Ces interventions réfèrent à des pratiques appuyées par la recherche ou qui ont fait l’objet d’expériences concluantes dans les milieux scolaires (validité scientifique et « de terrain »). Elles ont été identifiées à partir d’écrits pertinents dans le domaine de l’éducation.

POURQUOI AGIR DÈS LES PREMIERS SIGNES?

Telle qu’utilisée dans le répertoire, l’expression agir dès les premiers signes a une double signification. Premièrement, elle renvoie à des études qui soulignent l’importance d’agir dès l’entrée des enfants dans un établissement scolaire, afin d’identifier et de soutenir ceux qui sont plus à risque de présenter des difficultés de comportement. Deuxièmement, elle fait référence aux interventions recensées dans le répertoire que peuvent réaliser les enseignants et enseignantes non seulement pour favoriser le bon fonctionnement de l’ensemble de leurs élèves, mais également pour repérer ceux qui nécessitent une attention particulière et ainsi pour agir rapidement dès les premières manifestations d’une difficulté de comportement.

UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DE COMPORTEMENT

« Agir dès les premiers signes » propose aux enseignants et enseignantes une démarche de prévention des difficultés qui est axée sur la pratique réflexive. Cette démarche implique quatre étapes :

  1. Mettre en place des interventions universelles (qui concernent tous les élèves);
  2. Observer les comportements en classe pour identifier les élèves qui méritent une attention particulière;
  3. Comprendre les besoins que traduisent les comportements observés;
  4. Agir par la mise en place de nouvelles interventions universelles ou d’interventions ciblées pour répondre aux besoins identifiés.

La figure présentée ci-dessous illustre la démarche de prévention des difficultés de comportement :

Cette démarche encourage les enseignants et enseignantes à analyser de façon plus systématique et approfondie les comportements problématiques observés chez leurs élèves afin de mieux comprendre les besoins qu’ils traduisent.

« Agir dès les premiers signes » a été produit par le CTREQ en collaboration avec M. Pierre Potvin, professeur associé à l’UQTR et chercheur associé au CTREQ, et soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le répertoire « Agir dès les premiers signes » et télécharger le document complet.