Référentiel d’agir compétent

Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées.

Le Référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative a été développé par le CTREQ avec la collaboration de plusieurs chercheurs, étudiants, ainsi que de représentants des milieux de pratique et des organisations œuvrant en éducation.

La pertinence d’augmenter l’utilisation des connaissances en faveur de la réussite éducative et la nécessité de renforcer les compétences des intervenants dans ce sens ont justifié le codévelopement du Référentiel. Ce dernier identifie les actions compétentes attendues de trois acteurs en particulier, comme collectif et comme individu, soit la direction d’école (DÉ), le conseiller pédagogique et conseillère pédagogique (CP) et le personnel enseignant (ENS) pour dynamiser l’utilisation des connaissances.

Le Référentiel s’inscrit dans une approche globale mettant en évidence les responsabilités de tous les acteurs dans la promotion et le développement d’une culture de recherche et de transfert de connaissances de même que dans le soutien et l’accompagnement de l’équipe-école.

À qui s’adresse le Référentiel d’agir compétent?

Au-delà des fonctions combinées de trois acteurs (DÉ, CP, ENS) et du croisement de leurs compétences propres, d’autres acteurs participent à cette compétence collective. Ces acteurs représentent différents environnements qui interagissent autour du jeune dans une relation dynamique :

  • la famille et la communauté;
  • le conseil d’établissement et l’ensemble des services de la commission scolaire;
  • les autres partenaires qui œuvrent en réussite éducative (certains ministères, les lieux de formation initiale et continue, les chercheurs, les syndicats, les associations et fédérations de partenaires en réussite éducative, etc.).

Les composantes principales du Référentiel d’agir compétent

Le cadre de référence

Le cadre de référence présente d’abord la mise en contexte de la création du Référentiel d’agir compétent et ensuite, le Référentiel d’agir compétent. Le but, l’objet, le contenu et les concepts clés sont expliqués. Suit la description du schéma « Agir compétent pour l’intégration des connaissances » et une brève description des 11 fiches.

Les fiches

Onze fiches viennent compléter le cadre de référence, dont sept décrivent chacune un domaine d’agir compétent, deux identifient les ressources internes et externes, une précise la composition, le fonctionnement et les rôles de la triade et la dernière guide la démarche d’implantation. Le Référentiel existe en deux versions, l’une dédiée à la triade responsable de l’implantation et l’autre, plus succincte, à l’attention de l’équipe-école. Pour chaque domaine d’agir, sont identifiés des situations difficiles potentielles, des actions à accomplir et les ressources internes et externes nécessaires comme autant de conditions de succès pour agir efficacement et déjouer les situations difficiles. L’agir compétent fait appel à un ensemble d’actions dites compétentes, divisé en domaines et sous-domaines d’action, pour résoudre des situations difficiles reliées à l’utilisation de connaissances validées par l’expérience ou la recherche.

Version synthèse du Référentiel d’agir compétent

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Coffre à outils

Nous vous invitons à télécharger les six outils listés ci-dessous. La fiche 11 de la version complète du Référentiel (voir boîte de téléchargement au bas de la page) invite le lecteur à se référer à ces fichiers.

  1. Adapter et diffuser les connaissances
  2. Qualité de l’information
  3. Qualité de l’information (version synthèse)
  4. Recherche de connaissances (accompagnement du projet d’expérimentation)
  5. Stratégies de gestion du temps scolaire
  6. Aide-mémoire sur l’identification et la priorisation

Veuillez cliquer sur la boîte de téléchargement ci-dessous afin d’obtenir votre version complète du Référentiel (incluant les 11 fiches).