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Des activités arrimées aux données probantes

Les activités de développement professionnel visent diverses finalités : l’appropriation de nouveaux programmes d’enseignement ; la diversification des approches pédagogiques ; la mise à jour des connaissances technologiques ; etc. Elles prennent différentes formes (diffusion d’information, apprentissage en petits groupes, accompagnement, mentorat, portfolio professionnel, échanges entre pairs et avec des experts, gestion de carrière, etc.) qui  peuvent être articulées les unes aux autres au sein d’un même dispositif, tout en étant axées sur l’atteinte de résultats dans le cadre d’activités professionnelles.

Le choix des activités

Les activités de développement professionnel doivent être choisies en adéquation avec les caractéristiques de la clientèle ciblée, les objectifs poursuivis et les résultats attendus. Elles doivent également être fondées en théorie, c’est-à-dire s’arrimer aux données probantes, et ancrées dans le contexte. Il est impératif de tenir compte des besoins du milieu et d’inscrire ces activités dans le cadre des orientations de l’organisation afin d’éviter l’éparpillement et les effets de modes.

Des activités fondées sur des données probantes

Des ressources en développement professionnel sont abondantes (information, contenus de formation, canaux de diffusion, organismes professionnels, etc.). Il faut pouvoir en maximiser l’utilisation selon des formules dynamiques, fondées sur les échanges, résolument tournées vers l’accès et l’utilisation de données probantes et inspirées par ce qui se fait de mieux dans le domaine du transfert de connaissances en éducation.

Quelques modèles d’action efficaces

Des modèles d’action mis à profit en formation continue semblent démontrer leur efficacité et se multiplient : participation à un projet de recherche-action-formation, rencontre avec des chercheurs, initiation à la pratique réflexive, etc. Elles doivent être régulièrement revues en tenant compte des réalités changeantes des milieux de pratique et de l’évolution des connaissances.

Les activités d’accompagnement ont un apport fondamental, car elles assurent l’appropriation et l’utilisation des connaissances. Elles supposent un engagement mutuel des participants dans une relation interactive dont l’intensité et la durée varient et qui mène à l’autonomie du milieu. L’accompagnement sur le terrain de la pratique a pour but de faciliter l’appropriation et l’intégration des outils dans les pratiques, d’en connaître les possibilités et d’en faire un usage adéquat et maximal.

La démarche École et Stratégies, créée à l’initiative du CTREQ, a bâti son accompagnement à partir du concept de transfert de connaissances. Cette nouvelle plateforme de soutien est destinée aux milieux enseignants qui souhaitent être accompagnés dans l’adoption de nouvelles stratégies issues de la recherche. Elle présente en détail une démarche de révision des pratiques et met à la disposition des utilisateurs tout un éventail d’outils d’animation et de formation.

L’évaluation : une étape importante

En matière de développement professionnel, il faut l’évaluation, une étape importante qui vise à faire la preuve de l’efficacité des stratégies retenues. Les résultats de l’évaluation, lorsqu’ils font la démonstration de l’utilité des changements introduits par l’application de nouveaux savoirs, sont donc déterminants pour consolider la bonne intégration des nouvelles pratiques, contribuer à leur dissémination et assurer leur pérennité.

Références

J.-M. Barbier, M.-L. Chaix et L. Demailly (1994), « Recherche et développement professionnel », Recherche et formation, no 17, p. 7. http://ife.ens-lyon.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/fascicule.php?num_fas=230.

R. Pinard (2012), «Un transfert de connaissances au service du développement professionnel en éducation », colloque Le développement professionnel : regards pluridisciplinaires, Acfas, Montréal, http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/600/618/c.

Voir http://www.ecolestrategies.ca/accueil.