Non catégorisé

Le territoire d'apprentissage en formation à distance

Le savoir-enseigner en formation à distance au collégial

27 juin 2024

Vous aimeriez en savoir plus sur le savoir-enseigner en formation à distance au collégial? Deux outils de transfert issus d’une recherche-action soutenue par le fonds de recherche du Québec et menée par une équipe de chercheuses et de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski sont maintenant disponibles!
Article sur l'apprentissage durant les vacances

Des vacances aussi sous le signe de l’apprentissage

27 juin 2024

La période estivale est amorcée, marquant pour certains le début des vacances d’été! Avec les plus petits (et les plus grands) à la maison, comment faire pour assurer un équilibre entre le maintien des acquis scolaires et la pratique des loisirs? Nous vous proposons dans cet article des ressources et outils afin de garder vos enfants stimulés pendant le long congé!
Nouveautés du projet RÉPAIR

Nouveaux outils pour une rétroaction constructive des pairs

25 juin 2024

Le projet RÉPAIR : La rétroaction constructive des pairs pour une évaluation formative des apprentissages revisitée et enrichie s’intéresse à l’apprentissage de cette faculté à rétroagir dans un cadre scolaire. Ce projet innovant, présente un mode d’évaluation formative peu utilisé.
Recueil de bandes dessinées sur les inégalités numériques

Recueil : Une histoire de transition numérique en milieu scolaire

12 juin 2024

Au cours des derniers mois, vous avez pu faire la découverte de cinq bandes dessinées qui visaient mettre en exergue les différents facteurs pouvant causer des inégalités numériques. Ces outils pour enrichir les connaissances qu’ont les milieux sur les inégalités numériques, ont été regroupés afin de vous offrir le recueil Une histoire de transition numérique en milieu scolaire!
Soutenir le bien-être du personnel scolaire

Un outil de transfert de connaissances pour favoriser le bien-être du personnel scolaire

28 mai 2024

Issu de notre collaboration avec le ministère de l’Éducation, ce nouvel outil vise à proposer aux directions d'établissements scolaires des connaissances et des stratégies pratiques pour améliorer le climat de travail. En mettant l’accent sur la santé et le bien-être de ceux qui œuvrent auprès des élèves, nous ouvrons la voie à une plus grande rétention du personnel et à un environnement éducatif plus positif pour tous.
Nouveaux projets pour le CTREQ

Octroi de quatre nouveaux projets pour le CTREQ!

15 mai 2024

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) est fier d'annoncer l’ajout de quatre nouveaux projets ayant été approuvés dans le cadre de l'appel de projets du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MÉIÉ). Cette annonce s'inscrit dans la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027, qui accorde plus de 8,6 millions de dollars à divers organismes pour des solutions innovantes face à des défis sociétaux.
Invitation à un webinaire qui adresse : Quelles sont les conditions d'implantation de l'outil de stimulation du langage Mots d'enfants - Éducation en milieu éducatif préscolaire?

Quelles sont les conditions d’implantation de l’outil de stimulation du langage Mots d’enfants?

14 mai 2024

Le CTREQ et les partenaires du projet « Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif » vous convient à découvrir les résultats de l’évaluation de l’expérimentation. Venez en apprendre davantage sur les facteurs favorables et les conditions pour une implantation et une appropriation réussie par les différents milieux préscolaires du Québec.
Bannière des bande dessinées sur les transitions numériques

Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques mis en lumière dans une bande dessinée

14 mai 2024

Accompagnée par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, la chercheuse Séverine Parent dirige le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE). Ce laboratoire vivant a été mis sur pied dans l’objectif de trouver des solutions innovantes aux problèmes réels vécus par le personnel de l’éducation en lien avec les inégalités numériques. Dans le cadre de ce projet, cinq bandes dessinées ont vu le jour afin de sensibiliser les milieux face à cet enjeu.
Infographie Favoriser le bien-être des élèves

Un outil de transfert de connaissances pour favoriser le bien-être des élèves

23 avril 2024

Issue de notre collaboration avec le ministère de l’Éducation, voici un nouvel outil de transfert de connaissances en éducation qui met l’accent sur le bien-être des élèves. La ressource encourage le personnel scolaire à intégrer dans leur planification des initiatives qui s’alignent avec les orientations et la pédagogie de l’école.
Image événement LaVIE

Un événement de clôture pour le projet LaVIE

16 avril 2024

Afin de partager les connaissances produites grâce au Laboratoire vivant d’innovation en éducation (LaVIE), l’équipe du projet de recherche a organisé un événement de transfert de connaissances à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Sous la direction de Séverine Parent, ce projet visait à chercher et à tester des solutions novatrices pour répondre aux enjeux liés aux inégalités numériques en éducation.
1 2 3 41