Non catégorisé

Un outil de transfert de connaissances pour favoriser le bien-être du personnel scolaire

28 mai 2024

Issu de notre collaboration avec le ministère de l’Éducation, ce nouvel outil vise à proposer aux directions d'établissements scolaires des connaissances et des stratégies pratiques pour améliorer le climat de travail. En mettant l’accent sur la santé et le bien-être de ceux qui œuvrent auprès des élèves, nous ouvrons la voie à une plus grande rétention du personnel et à un environnement éducatif plus positif pour tous.

Octroi de quatre nouveaux projets pour le CTREQ!

15 mai 2024

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) est fier d'annoncer l’ajout de quatre nouveaux projets ayant été approuvés dans le cadre de l'appel de projets du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MÉIÉ). Cette annonce s'inscrit dans la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027, qui accorde plus de 8,6 millions de dollars à divers organismes pour des solutions innovantes face à des défis sociétaux.
Invitation à un webinaire qui adresse : Quelles sont les conditions d'implantation de l'outil de stimulation du langage Mots d'enfants - Éducation en milieu éducatif préscolaire?

Quelles sont les conditions d’implantation de l’outil de stimulation du langage Mots d’enfants?

14 mai 2024

Le CTREQ et les partenaires du projet « Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif » vous convient à découvrir les résultats de l’évaluation de l’expérimentation. Venez en apprendre davantage sur les facteurs favorables et les conditions pour une implantation et une appropriation réussie par les différents milieux préscolaires du Québec.
Bannière des bande dessinées sur les transitions numériques

Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques mis en lumière dans une bande dessinée

14 mai 2024

Accompagnée par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, la chercheuse Séverine Parent dirige le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE). Ce laboratoire vivant a été mis sur pied dans l’objectif de trouver des solutions innovantes aux problèmes réels vécus par le personnel de l’éducation en lien avec les inégalités numériques. Dans le cadre de ce projet, cinq bandes dessinées ont vu le jour afin de sensibiliser les milieux face à cet enjeu.
Infographie Favoriser le bien-être des élèves

Un outil de transfert de connaissances pour favoriser le bien-être des élèves

23 avril 2024

Issue de notre collaboration avec le ministère de l’Éducation, voici un nouvel outil de transfert de connaissances en éducation qui met l’accent sur le bien-être des élèves. La ressource encourage le personnel scolaire à intégrer dans leur planification des initiatives qui s’alignent avec les orientations et la pédagogie de l’école.
Image événement LaVIE

Un événement de clôture pour le projet LaVIE

16 avril 2024

Afin de partager les connaissances produites grâce au Laboratoire vivant d’innovation en éducation (LaVIE), l’équipe du projet de recherche a organisé un événement de transfert de connaissances à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Sous la direction de Séverine Parent, ce projet visait à chercher et à tester des solutions novatrices pour répondre aux enjeux liés aux inégalités numériques en éducation.
Bannière des bande dessinées sur les transitions numériques

Une quatrième bande dessinée sur les inégalités numériques sous le thème de la famille

16 avril 2024

Accompagnée par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, la chercheuse Séverine Parent dirige le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE). Ce laboratoire vivant a été mis sur pied dans l’objectif de trouver des solutions innovantes aux problèmes réels vécus par le personnel de l’éducation en lien avec les inégalités numériques. Dans le cadre de ce projet, cinq bandes dessinées ont vu le jour afin de sensibiliser les milieux face à cet enjeu.

Un balado sur l’égalité des chances en éducation

8 avril 2024

L’égalité, l’inclusivité et l’équité à l’école sont des sujets de préoccupation majeurs. Produit en collaboration avec l’Observatoire québécois des inégalités, ce balado saura inspirer une réflexion collective sur le sujet des inégalités qui existent dans le système éducatif québécois actuel. Ces 19 épisodes réunissent une douzaine d’experts du domaine de l’éducation qui partagent et échangent sur des sujets tels que l’école à trois vitesses avec en filigrane la mixité sociale et l'inclusion!
Outil de transfert de connaissance - Les essentiels de la retroaction constructive_page 1

Un outil de transfert de connaissances sur la rétroaction constructive 

20 mars 2024

Certaines formes de rétroactions ont un impact plus significatif que d'autres sur la réussite des élèves. Pour contribuer positivement à l'apprentissage des élèves, il importe d'assurer des retours constructifs et utiles pour la progression de l'élève. Issu d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ et le RIRE, cet outil de transfert aborde le sujet de la rétroaction constructive efficace en classe.

Intégrer le numérique en classe : différentes possibilités pour le personnel enseignant

18 mars 2024

Réalisée par le RIRE avec la contribution du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), une série de trois infographies abordant l'intégration du numérique en classe ont été conçues. Cette troisième infographie propose au personnel enseignant six manières d'intégrer le numérique en classe.
1 2 3 43