Éducation des adultes

Filtrer par

Ordres d'enseignement

La sexualité chez les adolescents et les jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Secondaire

La sexualité est un aspect central de la vie humaine, comprenant l’appartenance sexuelle, l’identité et les rôles sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimidé et la reproduction. Comme souligné par l’Agence de la santé publique du Canada (2008), une bonne santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mentale et social relié à la […]

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre d’enseignants et de directions d’établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d’enseignement.

Amélioration continue en éducation : modèle de déploiement et échelle d’évaluation de la maturité

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Réalisé en partenariat avec la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), ce projet a permis de formaliser un modèle de déploiement de l’amélioration continue (AC) adapté au contexte éducatif québécois et de proposer une échelle d’évaluation de la maturité du déploiement.

Cahier thématique – Orthographier

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Le cahier thématique « Orthographier » a pour objectif d’informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, d’offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et de leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.

Bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Même si l’école est habituellement associée davantage aux enfants et aux adolescents, la réalité est que certains adultes prennent la décision de retourner à l’école. Que ce soit pour obtenir un premier diplôme ou pour effectuer une transition d’un métier à un autre, ces adultes vivent parfois difficilement cette période de changements : choc des réalités, stress considérable, lourde charge de travail, difficultés scolaires, etc. Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherches ciblées du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) se sont intéressées à la transition vécue par les adultes qui passent du monde du travail à l’école.

Coup de pouce à la réussite!

Éducation des adultes

Le Coup de pouce à la réussite! porte sur les défis relatifs à la persévérance et à la réussite scolaires à la formation générale des adultes. Il poursuit l’objectif de présenter les principaux constats et les pistes d’action dégagés par le milieu universitaire sur les moyens de favoriser la réussite chez les personnes qui fréquentent les centres d’éducation des adultes.

Bulletin 17 – Objectif persévérance et réussite

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Depuis plusieurs années, des recherches ont révélé à quel point les transitions scolaires, que ce soit le passage vers le primaire ou celui vers le secondaire, représentaient des étapes cruciales dans la vie des enfants et des adolescents. Comment favoriser leur adaptation à leur nouvelle réalité? Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) ont porté sur cette question. La première traite d’une manière de dépister et de prévenir les difficultés scolaires dès l’entrée à l’école. La seconde porte sur les mesures de soutien destinées à faciliter la transition du primaire au secondaire.

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.

Cahier thématique – Enseigner la grammaire actuelle

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » a pour objectif d’offrir aux enseignants et aux conseillers pédagogiques de français, langue d’enseignement, des outils leur permettant de développer leur expertise en enseignement de la grammaire actuelle. Au préalable, il rappelle les fondements de cette grammaire.