Nouvelles

Placeholder

Réunion féconde du comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation

27 octobre 2015

Les membres du Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation se sont réunis le jeudi 22 octobre dernier à l’Université Laval pour fournir des avis et suggestions en lien avec les propositions du groupe de travail sur le 3e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation et faire le point sur les travaux liés aux orientations et au plan de travail du comité.
Placeholder

Invitation du MEES à une présentation du Référentiel d’agir compétent

21 octobre 2015

L’équipe de la recherche du MEES invite le milieu de l’éducation à la présentation du nouveau Référentiel d’agir compétent à l’intégration de connaissances favorables à la réussite éducative. Cette activité se tiendra le 26 octobre prochain à Québec, dans le cadre d’une activité de transfert des connaissances.
Placeholder

Réseau québécois en littératie : les travaux progressent

14 octobre 2015

Les membres du comité élargi du Réseau québécois de recherche et de transfert sur la littératie se sont rencontrés le 11 septembre dernier.
Placeholder

Développement de la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire

7 octobre 2015

Dans des milieux où la langue première des élèves diffère souvent de la langue de scolarisation, comment l’école peut-elle contribuer au développement de la compétence à écrire des élèves autochtones?
Placeholder

L’approche JMM : favoriser le développement personnel des jeunes par la musique

7 octobre 2015

Jeunes musiciens du monde (JMM) collabore avec le CTREQ et l’Université Laval pour documenter et formaliser son approche qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes issus de milieux à risque.
Placeholder

Une assemblée générale sous le signe de la collaboration

30 septembre 2015

Une centaine de personnes ont participé à l’Assemblée générale annuelle du CTREQ, tenue le 29 septembre 2015, au Morrin Centre de Québec.
Placeholder

PÉRISCOPE : réseau de chercheurs et de partenaires de la pratique en persévérance et réussite scolaires

23 septembre 2015

Un tout nouveau réseau de chercheurs et de partenaires sur la persévérance et la réussite scolaires voit le jour.
Placeholder

Pour que chaque enfant sache lire : lancement du projet Abracadabra!

8 septembre 2015

Une ressource Web gratuite pour soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture des élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année du primaire.
Placeholder

La valorisation culturelle : essentielle à la persévérance scolaire des jeunes autochtones

26 août 2015

L’étude met entre autres en lumière l’importance de la valorisation de la culture dans les projets portant sur la persévérance scolaire des jeunes autochtones.
Placeholder

Ensemble, pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones!

2 juillet 2015

Découvrez les résultats de l’évaluation des 22 projets du Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA)! En plus de mettre en lumière de nombreux apprentissages, ces résultats identifient des principes et pratiques inspirantes sur les approches à préconiser. Cette évaluation répond de façon appropriée aux défis à relever en matière de persévérance scolaire et éducative des jeunes autochtones.