PÉRISCOPE : réseau de chercheurs et de partenaires de la pratique en persévérance et réussite scolaires
Baptisé PÉRISCOPE (Plateforme d’Échange, de Recherche et d’Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance et réussite), ce réseau vise le croisement des perspectives de recherche et d’intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteur·e·s. Par acteur·e·s, nous entendons élève/étudiant·e et enseignant·e, mais aussi administrateur·rice scolaire, agent·e de liaison, parent, professionnel·le, bénévole, chercheur·e.
Apprenez-en davantage sur le Réseau PÉRISCOPE
PÉRISCOPE veut « réduire les angles morts » sur la persévérance et la réussite scolaire, peut-on lire dans la proposition qui a conduit au financement de ce réseau. Le thème de la participation et de la mobilisation des acteurs a été retenu comme principal axe de recherche, en accordant une attention particulière aux acteurs, aux conditions d’apprentissage et au sens que les élèves donnent à leur expérience scolaire. La recherche et l’intervention en matière de participation et de mobilisation seront ainsi développées sur quatre niveaux, soit : l’enfant ou l’élève; l’enseignant dans l’école; l’interaction entre l’école, la famille et la communauté; et l’école avec ses partenaires administratifs.
Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) est financé par le FRQSC (concours initial, 2015-2020; renouvellement obtenu pour la période 2020-2025) grâce à l’appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MÉES.
Le CTREQ et le CRIRES sont les deux partenaires fondateurs du réseau auxquels se joignent une vingtaine d’autres partenaires.