Pour que chaque enfant sache lire : lancement du projet Abracadabra!
La Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a réuni, depuis 2008, un nombre considérable d’acteurs majeurs du milieu de l’éducation québécois autour du projet d’adaptation en français d’Abracadabra, une ressource en ligne, interactive et gratuite, de langue anglaise, développée dans les années 2000 par le professeur Phil Abrami et son équipe du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.
Le développement de l’adaptation en français de cette ressource en ligne, destinée à soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture de la langue française, pour les élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire, a été mené par la doyenne de la FSÉ, Monique Brodeur, entourée d’une large équipe composée de chercheurs de l’UQAM et de l’Université Concordia, ainsi que de nombreux partenaires du milieu éducatif. Le Comité des partenaires a choisi d’en faire le lancement officiel le mardi 8 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.
Zone parentale
Le CTREQ est fier d’avoir collaboré à la création de la « zone parent » ayant pour objectif d’aider les parents à accompagner leur enfant de façon complémentaire à l’enseignement réalisé en classe. Ce module permet :
- de sensibiliser les parents à l’importance de la lecture et aux différentes étapes d’apprentissage de celle-ci ;
- d’aider les parents à guider leur enfant au cours de ces étapes d’apprentissage et à créer un climat bienveillant.
La recherche démontre que la pratique de la lecture et de l’écriture à la maison est essentielle à l’apprentissage de l’enfant. Plus celui-ci a des occasions de lire, d’écrire et de pratiquer certaines habiletés, meilleur il devient. Abracadabra contribue justement à multiplier ces occasions.
Pour en savoir plus sur le projet Abracadabra.