Nouvelles

Placeholder

Lire pour le plaisir : des pratiques et des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

22 novembre 2017

Le document « Lire pour le plaisir! » fournit des pistes d’action pour guider les professionnels des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) et les acteurs de la communauté qui développent des projets ayant pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire. Il permet aussi d’améliorer la cohérence des actions et des initiatives entre les différentes communautés.
Placeholder

Développer le sentiment d’efficacité collective pour prévenir les écarts de conduite

15 novembre 2017

Tel était l’objectif de ce projet de formation-accompagnement réalisé dans une école primaire de la région de Québec. Ce projet, qui a permis une augmentation significative du sentiment d’efficacité collective du personnel scolaire, est l’une des cinq expériences inspirantes retenues dans le cadre de la réalisation Une image pour mille réussites. 
Placeholder

Offre d’emploi

7 novembre 2017

Le CTREQ est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller en transfert et innovation en réussite éducative.
Placeholder

Prendre en considération les résultats de la recherche en enseignement de la S&T

1 novembre 2017

Le 12 octobre dernier, le CTREQ tenait un colloque sur le transfert de connaissances en enseignement de la science et de la technologie dans le cadre du congrès de l’AESTQ, un événement qui a suscité de nombreuses discussions entre les participants et les conférenciers. Nous vous présentons ici une synthèse des échanges tenus lors d’un panel au cours duquel on tentait de répondre aux questions « pourquoi » et « comment » tenir compte des résultats de la recherche.
Placeholder

Activité de transfert des connaissances sur l’utilisation du numérique

25 octobre 2017

Organisées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), les deux projets de recherche présentés le 24 octobre 2017 avaient le numérique comme point de convergence.
Placeholder

L’exercice du leadership à l’ère du numérique : les directions de l’AQPDE en mode action

18 octobre 2017

Le 16 octobre dernier, lors d’un colloque de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), le CTREQ a collaboré à l’organisation d’un panel sur le leadership et l’intégration du numérique dans les apprentissages. Cet événement, tenu dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, a rassemblé plus d’une centaine de directions d’établissement et a suscité beaucoup d’intérêt.
Placeholder

Deux études confirment l’efficacité du programme Funambule

4 octobre 2017

Ayant pour objectif d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations, le programme « Funambule : pour une gestion équilibrée du stress » a récemment fait l’objet de deux études, l’une d’elles démontrant l’efficacité du programme à gérer le stress des adolescents, l’autre concluant la facilité d’adaptation du programme aux besoins des élèves en difficulté d’apprentissage.
Placeholder

Comment la collaboration et le transfert de connaissances peuvent-ils contribuer à la bonification de l’enseignement de la science et de la technologie?

27 septembre 2017

C’est la question à laquelle tenteront de répondre, le 12 octobre prochain, des praticiens et des chercheurs réunis lors d’un colloque organisé par le CTREQ, tenu dans le cadre du Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie du Québec (AESTQ). Ce colloque vise à discuter des façons de bonifier l’enseignement de la science et la technologie afin de les rendre plus attrayantes pour les jeunes du primaire et du secondaire.
Placeholder

Lancement du Réseau de recherche et de transfert sur la littératie

13 septembre 2017

Le 8 septembre dernier avait lieu le lancement officiel du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie. Ce lancement a été réalisé dans le cadre de la Journée Lire pour réussir, organisée par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO.
Placeholder

Des espaces de collaboration au service du « SAVOIR »

5 septembre 2017

Le projet SAVOIR vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain. L’idée est de fournir une vue d’ensemble de ce que dit la littérature scientifique sur le sujet abordé en fonction des questions et préoccupations soulevées par des acteurs du terrain.