Lire pour le plaisir : des pratiques et des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Dans le cadre de ce mandat, le Réseau des IRC du Québec a demandé au CTREQ de produire un inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir en dehors de la classe. L’inventaire Lire pour le plaisir a suscité beaucoup d’intérêt chez les professionnels responsables de mettre en valeur la lecture dans chaque IRC et chez différents acteurs de la communauté qui initient des projets ayant pour but de motiver les jeunes à lire.
Le mandat de mise en valeur de la lecture confié aux IRC poursuit trois objectifs :
- favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt chez les enfants de 0 à 9 ans;
- accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans;
- renforcer les habiletés des parents en lecture et en écriture (notamment de ceux qui sont peu scolarisés) et rehausser leurs compétences en la matière.
L’inventaire produit par le CTREQ concerne le deuxième objectif du mandat. Il vise à soutenir les professionnels des IRC et les acteurs de la communauté (bibliothèques, organismes communautaires, écoles, familles, etc.) qui peuvent être impliqués dans des projets ayant pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire. L’inventaire « Lire pour le plaisir » comprend quatre parties principales :
- 5 déterminants de la motivation à lire;
- 8 pratiques liées à ces cinq déterminants et traduites en actions concrètes;
- 25 initiatives inspirantes qui font appel aux pratiques suggérées;
- 4 conditions susceptibles de favoriser les retombées associées aux projets ou aux activités qui ont pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire.
5 déterminants de la motivation à lire
Pourquoi les jeunes s’engagent-ils dans des activités de lecture?
Les facteurs personnels qui déterminent la motivation à lire chez les jeunes, c’est-à-dire qui les amènent à lire pour le plaisir, ont fait l’objet de nombreuses recherches. Parmi les facteurs les plus étudiés, on retrouve l’intérêt pour la lecture, la valeur accordée à cette activité, l’autonomie, le sentiment de compétence et l’appartenance sociale. Ainsi, les jeunes peuvent s’engager dans des activités de lecture en dehors de la classe pour les raisons qui suivent :
- ils manifestent de l’intérêt pour les textes et les activités de lecture proposés;
- ils accordent de la valeur aux activités de lecture, c’est-à-dire qu’ils croient que la lecture est importante et utile dans leur vie personnelle;
- ils ont la possibilité de faire des choix sur la base de leurs intérêts et de leurs préférences, ou ils peuvent exercer leur leadership dans le cadre d’activités de lecture;
- ils se sentent compétents en lecture;
- ils ont l’occasion de vivre des interactions positives qui contribuent à leur appartenance sociale, comme discuter avec d’autres personnes de leurs découvertes littéraires ou créer des liens affectifs, que ce soit avec des adultes ou des pairs.
Les acteurs de la communauté peuvent agir sur l’un ou plusieurs de ces déterminants lorsqu’ils mettent en place des projets ou des activités qui ont pour but d’amener les jeunes à lire pour le plaisir.
8 pratiques efficaces pour motiver les jeunes
Dans l’inventaire, huit pratiques efficaces pour motiver les jeunes à lire sont suggérées aux acteurs de la communauté qui initient des projets ou des activités. Ces pratiques, présentées sous forme de fiches, sont traduites en actions concrètes et liées à différents déterminants de la motivation à lire. Ces pratiques sont les suivantes :
- Proposer aux jeunes des textes variés;
- Diversifier les activités de lecture offertes aux jeunes;
- Offrir aux jeunes la possibilité de faire des choix et de prendre des responsabilités;
- Établir des liens entre la lecture et la vie personnelle des jeunes;
- Inviter les jeunes à s’exprimer dans le cadre d’activités de lecture;
- Amener les jeunes à travailler ensemble ou à discuter à propos de textes qu’ils ont lus;
- Présenter aux jeunes des modèles de lecteurs ou d’auteurs inspirants;
- Encourager les efforts et les réussites des jeunes.
25 initiatives inspirantes
Dans l’inventaire, vingt-cinq initiatives inspirantes qui font appel aux pratiques suggérées et qui touchent les jeunes de 10 à 20 ans ont été répertoriées et sont présentées à titre d’exemple. Parmi ces initiatives, on retrouve des clubs de lecture et des cercles littéraires, de l’accompagnement individuel basé sur des activités de lecture (une forme de mentorat), des projets menés par les jeunes au sein de leur communauté, des activités de lecture animées par des organismes, la création d’espaces virtuels dédiés à la lecture ainsi que des trousses et des collections d’albums conçues pour les adolescents. Ces initiatives sont présentées de façon détaillée sous forme de tableau pour guider les acteurs de la communauté qui mettent sur pied de nouveaux projets.
4 conditions favorables
Quatre conditions favorables sont suggérées. Ces conditions sont susceptibles de maximiser les retombées associées aux projets ou aux activités qui ont pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire :
- la connaissance des jeunes ciblés, c’est-à-dire les jeunes de 10 à 20 ans (leurs caractéristiques développementales et leurs habiletés de lecture);
- l’engagement parental;
- la collaboration école-famille-communauté;
- la structure et les pratiques de gestion des activités.
Nous vous invitons à télécharger le document « Lire pour le plaisir! » pour connaitre l’ensemble des pratiques et actions efficaces.
Bonne lecture!
Photo : Shutterstock/Syda Productions