Nouvelles

Placeholder

PORTRAIT STATISTIQUE DE LA RÉGION DE LANAUDIÈRE

4 avril 2018

En collaboration avec le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), le CTREQ a produit un document synthèse qui présente les résultats d’une collecte de données statistiques réalisée au cours de la dernière année.
Placeholder

Et si le développement professionnel des enseignants pouvait favoriser l’engagement des élèves?

28 mars 2018

Il peut parfois être difficile pour un enseignant de connaître la valeur exacte de ses pratiques, mais il est encore plus difficile de savoir comment les améliorer. Le projet de suivi CLASS est un bel exemple d’un travail d’accompagnement et de collaboration qui, non seulement, permet aux enseignants de s’améliorer, mais qui favorise également l’engagement des élèves. Une expérience inspirante, présentée dans le cadre du projet Une image pour mille réussites.
Placeholder

POUR QUE LES JEUNES D’AUJOURD’HUI SOIENT LES ÉCOCITOYENS DE DEMAIN

21 mars 2018

Créée pour offrir des solutions aux priorités environnementales, l’Opération PAJE (Partenariat, Action, Jeunesse en Environnement), une initiative du Forum jeunesse Centre-du-Québec, de la Commission scolaire des Chênes et du ministère de la Faune et des Parcs de la Mauricie-Centre-du-Québec, amène les jeunes à se sensibiliser et à s’impliquer dans une cause qui touche l’ensemble des Québécois : l’environnement.
Placeholder

Un moment pour se reposer et s’informer!

7 mars 2018

Attendue autant par les petits que par les grands, la semaine de relâche donne enfin l’occasion de ralentir le rythme et de prendre le temps de faire les choses pour lesquelles le temps manque trop souvent.
Placeholder

Les pratiques de gestion efficaces dans une école du 21e siècle

28 février 2018

Le 13 février dernier, une cinquantaine de directions d’établissement scolaire membres de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) participaient à un mini-colloque sur les pratiques de gestion efficaces dans une école du 21e siècle. Cet événement a été réalisé en collaboration avec le CTREQ.
Placeholder

Conférence de consensus – description du thème

21 février 2018

Le CTREQ vous propose un texte mettant en contexte la thématique de la mixité sociale et scolaire qui sera au centre des discussions lors de la Conférence de consensus qui se tiendra les 9 et 10 octobre prochain.
Placeholder

Dossier spécial : « La science et la technologie »

16 février 2018

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), le CTREQ se joint au thème « Vos gestes, un + pour la réussite » et vous propose des gestes concrets, parfois simples, parfois de plus grande ampleur, mais qui ont tous le même objectif : aider la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves québécois.
Placeholder

Dossier spécial : « La motivation scolaire »

15 février 2018

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), le CTREQ se joint au thème « Vos gestes, un + pour la réussite » et vous propose des gestes concrets, parfois simples, parfois de plus grande ampleur, mais qui ont tous le même objectif : aider la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves québécois.
Placeholder

Mixité sociale et scolaire : faites connaître vos besoins et vos préoccupations!

14 février 2018

Les 9 et 10 octobre prochain, le CTREQ tiendra un événement de grande envergure : la toute première Conférence de consensus en éducation sur la mixité sociale et scolaire. Organisé en partenariat avec le Conseil supérieur de l’éducation et avec le soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, cet événement se tiendra à la Grande Bibliothèque de Montréal.
Placeholder

Dossier spécial : « Les transitions scolaires »

14 février 2018

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), le CTREQ se joint au thème « Vos gestes, un + pour la réussite » et vous propose des gestes concrets, parfois simples, parfois de plus grande ampleur, mais qui ont tous le même objectif : aider la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves québécois.