Dossier spécial : « La motivation scolaire »

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), le CTREQ se joint au thème « Vos gestes, un + pour la réussite » et vous propose des gestes concrets, parfois simples, parfois de plus grande ampleur, mais qui ont tous le même objectif : aider la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves québécois.

DES APPRENTISSAGES MOTIVANTS!

Le cours commencera dans quelques minutes. Mathieu attend déjà patiemment devant la porte alors que Sandrine se traîne tranquillement les pieds vers la classe. Au son de la cloche, Mathieu a ses livres ouverts et un crayon en main, tandis que Sandrine n’a rien sur son bureau. Durant les explications de l’enseignante, Mathieu est obnubilé par les propos de cette dernière pendant que Sandrine garde les yeux fixés sur l’horloge en se demandant comment les minutes peuvent passer aussi lentement. Quand le cours se termine,Mathieu reste avec l’enseignante pour lui poser des questions, et Sandrine se précipite pour sortir du local.

Ce contraste a toujours existé et existera toujours. Toutefois, il est possible de changer la perception des jeunes pour que les heures passées à l’école soient moins pénibles, voire agréables!

SAVIEZ-VOUS QUE…

  • Le manque de motivation est un des éléments pouvant expliquer l’absentéisme, les mauvais résultats académiques et le décrochage scolaire1?
  • Les parents ont un grand rôle à jouer pour soutenir la motivation des enfants, surtout quand vient le temps de faire les devoirs et les leçons2?

DES GESTES QUI COMPTENT!

Voici quelques idées pour que vos « gestes » se transforment en « + » pour la réussite éducative et la persévérance scolaire des jeunes!

Pour en apprendre davantage sur les gestes proposés, les hyperliens présentés ci-dessous vous permettront de poursuivre votre lecture. Chaque geste est tiré d’articles, de sites Web ou d’outils pédagogiques qui vous permettront de comprendre les bienfaits de telles actions.

À LA MAISON….

  • De manière non intrusive, discutez avec l’enfant ou l’adolescent de ses activités et de ses fréquentations. Les discussions que vous avez avec votre enfant peuvent influencer positivement sa motivation.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!
  • Vis-à-vis d’un obstacle, utilisez la situation comme un tremplin. Discutez avec l’enfant ou l’adolescent de ce qu’il peut retirer de cette situation.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!
  • Adoptez une attitude positive à l’égard des devoirs et des leçons de l’enfant ou de l’adolescent.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!

À L’ÉCOLE…

  • Prenez le temps d’expliquer le but de chaque activité faite en classe pour que l’élève en comprenne l’utilité.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action! (PDF)
  • Précisez aux élèves que lorsque la porte est ouverte, vous êtes disponible pour discuter avec eux. C’est important que les élèves sachent que vous vous préoccupez d’eux.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action! (PDF)
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action! (PDF)
  • Intégrez les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans certaines situations d’apprentissage.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!

Pour obtenir d’autres idées de gestes à mettre en action, cliquez ici! (PDF)

 

Pour en apprendre davantage sur les initiatives en lien avec la persévérance scolaire réalisées dans votre région, consultez le site www.perseverancescolaire.com

De petits gestes qui font une grande différence!

 

Vous souhaitez conserver ces informations ou les imprimer? Deux documents sont disponibles :


           Version PDF                               Version imprimable   

           

Photo : Shutterstock/dreamerve

___

Sources :
  1. Bleau, Caroline. 2005. Motivation, absentéisme, réussite et décrochage scolaire : analyse de leur relation. Mémoire de maîtrise. Département des Sciences de l’éducation. Université de Montréal.
  2. Claveau, Carolann. 2011. L’attitude des parents compte autant que celle des enfant dans la motivation à faire les devoirs. [En ligne]  https://rire.ctreq.qc.ca/2011/09/lattitude-des-parents-compte-autant-que-celle-des-enfants-dans-la-motivation-a-faire-les-devoirs/