Mixité sociale et scolaire : faites connaître vos besoins et vos préoccupations!

14 février 2018

Les 9 et 10 octobre prochain, le CTREQ tiendra un événement de grande envergure : la toute première Conférence de consensus en éducation sur la mixité sociale et scolaire. Organisé en partenariat avec le Conseil supérieur de l’éducation et avec le soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, cet événement se tiendra à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Mieux connue en Europe, une conférence de consensus est un processus qui permet d’obtenir un consensus sur une question qui est source de préoccupations et de divergences. Cette modalité a ceci de particulier qu’elle repose sur un dialogue entre des acteurs de la pratique qui composent un jury et des chercheurs experts qui répondent aux questions de ce jury. Au terme de l’exercice, les membres du jury formulent des recommandations destinées aux décideurs gouvernementaux et aux acteurs de la pratique.

5 sous-thèmes

La mixité sociale et scolaire sera analysée sous cinq angles :

  1. la mixité scolaire;
  2. la mixité socioéconomique;
  3. la mixité des genres;
  4. la mixité ethnoculturelle;
  5. les politiques et les pratiques qui contribuent à la mixité sociale et scolaire.

Soumettez-nous vos questions!

Nous vous invitons à soumettre vos questions en cliquant ici pour accéder au formulaire en ligne. Vous pouvez formuler une ou des questions sur le ou les sous-thèmes de votre choix. Vos questions doivent être précises, ouvertes et doivent permettre l’expression de plusieurs points de vue. En voici un exemple :

Est-il vrai que les garçons apprennent mieux entre eux? Y a-t-il des différences entre le primaire, le secondaire et le collégial? Que nous dit la recherche à ce sujet? Quelles en sont les conséquences pour notre organisation scolaire?

Les questions formulées alimenteront la réflexion du jury. Elles orienteront les discussions et les recommandations en fonction de vos préoccupations et de vos besoins.

Le comité organisateur sélectionnera des questions qui seront soumises à des chercheurs experts. Les réponses formulées par ces chercheurs seront acheminées aux membres du jury qui en feront l’analyse. Lors de la Conférence de consensus, les 9 et 10 octobre prochain, les chercheurs présenteront l’état des résultats de recherche en lien avec les cinq sous-thèmes et répondront aux questions du jury.

Date limite pour soumettre vos questions

Ne tardez pas! Vous avez jusqu’au vendredi 16 mars à 16 h pour soumettre vos questions.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email