Dossier spécial : « Les transitions scolaires »

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), le CTREQ se joint au thème « Vos gestes, un + pour la réussite » et vous propose des gestes concrets, parfois simples, parfois de plus grande ampleur, mais qui ont tous le même objectif : aider la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves québécois.

UNE NOUVELLE ÉTAPE : BONHEUR ET APPRÉHENSION!

Rares sont les gens qui restent indifférents en période de changement. Qui n’a jamais été stressé avant de commencer un nouveau travail ou de rencontrer une nouvelle personne? Maux de ventre, sommeil fragile ou perte d’appétit, plusieurs symptômes nous indiquent que nous ne sommes pas totalement à notre aise. Alors si nous, adultes d’expérience, ressentons un inconfort vis-à-vis de changements dans notre vie, imaginons comment des enfants et des adolescents, encore à la recherche de leur zone de confort, peuvent se sentir devant le défi d’une transition scolaire. Nouveau milieu, nouveaux amis, nouveaux enseignants, nouvelles matières, toutes les circonstances sont réunies pour augmenter le niveau de stress chez les élèves. Heureusement, de nombreuses solutions existent afin d’aider les jeunes à traverser ces passages avec succès.

SAVIEZ-VOUS QUE…

  • À la maternelle, 1 enfant sur 4 est identifié comme ayant des difficultés dans au moins un domaine de développement1?
  • Si les difficultés ne sont pas prises en charge, elles risquent d’augmenter lors de la transition vers la 1re année1?
  • « L’implication, l’accompagnement et la présence du parent demeurent toujours les meilleurs facteurs de protection dont un enfant [ou un adolescent] peut bénéficier » lors de périodes de stress2?

DES GESTES QUI COMPTENT!

Voici quelques idées pour que vos « gestes » se transforment en « + » pour la réussite éducative et la persévérance scolaire des jeunes!

Pour en apprendre davantage sur les gestes proposés, les hyperliens présentés ci-dessous vous permettront de poursuivre votre lecture. Chaque geste est tiré d’articles, de sites Web ou d’outils pédagogiques qui vous permettront de comprendre les bienfaits de telles actions.

À LA MAISON….

  • Participez aux activités organisées par l’école pour accompagner l’enfant dans la transition.
  • Aidez l’enfant à acquérir de bonnes habitudes de travail lors du passage vers le secondaire.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!
  • Ciblez un moment précis du quotidien (l’heure du souper, avant le coucher, etc.) qui sera réservé pour une discussion où l’enfant ou l’adolescent pourra exprimer ses sentiments vis-à-vis de ce qu’il vit à l’école.
    Cliquez ici pour voir d’autres gestes!

Vous avez besoin d’idées supplémentaires pour soutenir un adolescent qui commence son secondaire? Cliquez ici!

À L’ÉCOLE…

L’enfant avant l’entrée à l’école

  • Organisez une activité, en collaboration avec les garderies et les CPE, pour permettre aux futurs élèves de se familiariser avec le milieu.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!

L’enfant d’âge préscolaire

  • Mettez en place des ateliers qui regroupent les classes de maternelle et de première année pour permettre aux jeunes d’apprivoiser leur futur environnement.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!

L’enfant en première année du primaire

  • Utilisez un mode de fonctionnement en atelier, familier aux enfants de la maternelle, avec les élèves de première année pour assurer une transition en douceur.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!

L’adolescent en première année du secondaire

  • Consultez le guide du MELS pour obtenir plusieurs idées afin de faciliter la transition.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!

 

Pour en apprendre davantage sur les initiatives en lien avec la persévérance scolaire réalisées dans votre région, consultez le site www.perseverancescolaire.com

De petits gestes qui font une grande différence!

Vous souhaitez conserver ces informations ou les imprimer? Deux documents sont disponibles :


           Version PDF                                  Version imprimable   

            

________

Sources :
  1. Institut de la statistique du Québec (ISQ),(2013). Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012. [En ligne]. Consulté le 31 janvier. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/developpement-enfants-maternelle-2012.pdf
  2. Larose et al. (2006). Du primaire au secondaire : comment se rassurer comme parent? [En ligne]. Consulté le 9 février 2018. http://www.alloprofparents.ca/articles-dexperts/le-cheminement-scolaire/primaire-secondaire-se-rassurer-parent/