Un moment pour se reposer et s’informer!

Attendue autant par les petits que par les grands, la semaine de relâche donne enfin l’occasion de ralentir le rythme et de prendre le temps de faire les choses pour lesquelles le temps manque trop souvent.

Durant la semaine de relâche, il faut prendre le temps! Prendre le temps de sortir au grand air pour refaire le plein d’énergie et de boire un bon café sans se précipiter. Durant les quelques jours qui vous sont accordés, osez prendre du temps pour vous, car le temps du cadran matinal et de l’horaire chargé reviendra sans trop tarder.

Avec l’agenda serré du quotidien, le temps manque souvent pour s’informer des différents projets éducatifs qui sont mis sur pied. Pour certains, la semaine de relâche représente aussi un moment pour prendre le temps de lire, de s’informer et de s’inspirer. Si tel est votre cas, le CTREQ vous propose quelques lectures parfois ciblées, parfois axées sur un défi en particulier, mais toujours applicables dans votre quotidien.

Les lectures suggérées!

  • « CAP » sur la réussite des élèves
    La communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) est un moyen efficace et incontournable de permettre à chaque élève de progresser. Ce type de communauté mise sur l’intelligence collective de l’équipe-école où tous contribuent à la réussite des élèves.
    Pour commencer votre lecture, cliquez ici! 
  • Lire pour le plaisir!
    Le document « Lire pour le plaisir! » fournit des pistes d’action aux acteurs de la communauté dans le but d’accroître et de maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans. En plus d’offrir certaines recommandations quant à la façon de développer l’intérêt chez les jeunes, il dresse un inventaire de pratiques prometteuses et propose un recueil d’outils pouvant être utilisés auprès des jeunes.
    Pour commencer votre lecture, cliquez ici (PDF)! 
  • Dans les mots d’Annie
    « Dans les mots d’Annie » est une trousse de sensibilisation aux troubles de la communication au service du personnel enseignant et des intervenants qui souhaitent améliorer l’expérience scolaire des élèves ayant un trouble de la communication. Elle propose une série d’outils et de pistes visant la pleine participation des élèves au sein de la classe.
    Pour commencer votre lecture, cliquez ici! 
  • Action M2 
    Le mentorat en milieu scolaire permet à des jeunes de vivre une relation de bienveillance avec un adulte significatif, ce qui peut améliorer leur persévérance à l’école. Le guide « Action M2 » propose une démarche structurée de planification et d’implantation d’un programme de mentorat, accompagnée d’outils pour soutenir sa mise en œuvre.
    Pour commencer votre lecture, cliquez ici (PDF)! 
  • Agir dès les premiers signes
    Le répertoire « Agir dès les premiers signes » constitue un répertoire de pratiques efficaces pour prévenir les difficultés de comportement chez les élèves d’âge préscolaire et primaire. Conçu pour le personnel enseignant, il peut également servir aux professionnels de l’éducation ou aux autres membres du personnel scolaire qui les soutiennent au quotidien.
    Pour commencer votre lecture, cliquez ici (PDF)!

Nous vous invitons à consulter les autres projets du CTREQ à la section « Réalisations » de notre site Web.

Bonne semaine de relâche à tous!

 

Photo : shutterstock/kikovic