Projet

Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)

Primaire

Le site Web CAP vise à outiller les équipes-écoles dans la mise sur pied de communautés d’apprentissage professionnelles.

Logo CAP

Une solide culture de collaboration, la capacité de recueillir et d’analyser des données précises sur l’apprentissage, de cibler les notions essentielles et les stratégies d’enseignement adaptées : voici les ingrédients d’une CAP gagnante.

Les recherches effectuées depuis plus de 30 ans sont unanimes : la culture de collaboration où les enseignants s’efforcent d’améliorer leur travail, apprennent les uns des autres et sont guidés et soutenus par les directions d’école, donnent lieu à de meilleurs apprentissages pour les élèves.

Une CAP repose sur une culture collaborative au sein de l’équipe-école. L’apprentissage se fait avec d’autres enseignants qui sont aussi intéressés à améliorer les apprentissages en lecture et écriture. Les échanges se font dans ce but précis et sont basés sur des faits, des données du niveau de l’apprentissage de l’élève, car l’évaluation et l’enseignement vont de pairs dans la classe, l’un renseignant l’autre. De cela découle le ciblage des domaines prioritaires en lecture et celui des pratiques les plus efficaces pour y répondre.

Pour appuyer la progression, ce système peut être guidé et accompagné. Les accompagnateurs, incluant les directions d’école, les conseillers pédagogiques, les chercheurs et les organismes de liaison et de transfert, deviennent essentiels.

La progression de la CAP, les défis rencontrés et les solutions envisageables sont documentés par les chercheurs. Ce projet et ceux qui l’ont précédé ont permis d’élaborer un modèle de formation et d’accompagnement pour implanter une CAP dans d’autres écoles. Ce modèle prend la forme d’un guide publié à l’automne 2012 pour ceux qui désirent implanter une CAP dans leur milieu (lien vers le livre) et sert d’inspiration à la collectivité scientifique pour le transfert de la recherche vers la pratique. La collaboration du CTREQ permet d’assurer le transfert de cette démarche.

Lien utile

Téléchargez la page de présentation CAP (PDF)

 

Document(s) lié(s)

CAP – Le nouveau leader

Télécharger le document

CAP – Faire la différence…de la recherche à la pratique

Télécharger le document

CAP – Éducation et francophonie

Télécharger le document

Projets similaires

Savoir

Le projet Savoir vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain.
En savoir plus

Pour une école riche de tous ses élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
En savoir plus

Un document de référence pour optimiser moozoom: plateforme dédiée au développement des compétences socio-émotionnelles!

Pour une meilleure maîtrise des compétences socio-émotionnelles : voici les leçons tirées d’une mise à l’essai de la plateforme moozoom dans des écoles primaires du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. Cette plateforme est basée sur une approche d’enseignement explicite et qui utilise des vidéos tournées par les jeunes et pour des jeunes!
En savoir plus