Nouvelles

Placeholder

Toute une communauté pour former les lecteurs de demain!

28 novembre 2018

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, proposent un rapport présentant 10 pratiques efficaces pour renforcer les habiletés parentales en lecture. Ce rapport permettra d’outiller les intervenants qui œuvrent auprès des parents et des familles (organismes communautaires, écoles, bibliothèques publiques, etc.) afin de développer et de promouvoir des activités de lecture, de partager ces pratiques et d’accompagner leur mise en œuvre.
Placeholder

Le RÉU-CIR : près de 100 étudiants-chercheurs à votre portée!

21 novembre 2018

Que ce soit pour vous aider à trouver de la documentation scientifique, pour répondre à des questions ponctuelles ou pour concevoir une offre de soutien ajustée à vos besoins, le regroupement des étudiants-chercheurs RÉU-CIR est là pour vous! Ayant pour rôle de faciliter la création de partenariats entre les acteurs de la recherche et les milieux scolaires, les étudiants-chercheurs peuvent vous porter main-forte à l’intégration de connaissances issues de la recherche au sein de vos projets en développement ou en cours.
Enfants souriants

Colloque CAR : collaboration et apprentissage au cœur de la réussite!

14 novembre 2018

Le Colloque CAR a été tenu les 25 et 26 octobre dernier au Centre de foires ExpoCité de Québec. Plusieurs directions générales et les membres de leur organisation engagés dans des pratiques collaboratives étaient réunis pour l’événement. Au total, plus de 400 participants provenant d’une cinquantaine de Centres de services scolaires du Québec étaient présents. Les participants ont pu échanger, collaborer et s’inspirer les uns des autres. Au sein des ateliers où une approche participative était mise de l’avant, ils ont vécu des expériences de collaboration misant sur l’apprentissage et le partage dans le but de réinvestir dans leur milieu respectif, et ce, tout en posant les bases d’un réseau.
Placeholder

Les transitions scolaires de la petite enfance à l’âge adulte

31 octobre 2018

Le quatrième et dernier dossier spécial du projet Savoir est maintenant disponible! Portant sur les transitions scolaires de la petite enfance à l’âge adulte, ce dossier rassemble des expériences inspirantes, des pistes de réflexion et des outils complémentaires. Bonne lecture!
Placeholder

Lancement de la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves »

24 octobre 2018

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
Placeholder

Retour sur la première Conférence de consensus en éducation au Québec

17 octobre 2018

La semaine dernière, c’est près de 500 personnes qui étaient rassemblées pour aborder un thème des plus importants : la mixité sociale et scolaire. Ce moment d’échange entre les acteurs de la recherche et ceux du terrain aura permis d’approfondir la réflexion sur cet enjeu qui touche l’ensemble du Québec. Nous sommes heureux de dire que la toute première Conférence de consensus en éducation au Québec fut un réel succès!
Placeholder

Développer les fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte

11 octobre 2018

Le troisième dossier spécial du projet Savoir est maintenant disponible! Portant sur le développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte, ce dossier rassemble des expériences inspirantes, des pistes de réflexion et des outils complémentaires. Un dernier dossier spécial sera mis à votre disposition dans les prochaines semaines!
Placeholder

Inscrivez-vous dès maintenant à la webdiffusion!

27 septembre 2018

Le thème de la mixité sociale et scolaire vous intéresse et vous souhaitez assister à la première Conférence de consensus en éducation? Le CTREQ vous offre la possibilité de suivre l’ensemble des présentations grâce à la webdiffusion.
Placeholder

L’utilisation des données au service de l’apprentissage

26 septembre 2018

Le deuxième dossier spécial du projet Savoir est maintenant disponible! Portant sur l’utilisation des données, ce dossier rassemble des expériences inspirantes, des pistes de réflexion et des outils complémentaires. Deux autres dossiers spéciaux seront mis à votre disposition dans les prochaines semaines.
Placeholder

Développer la pensée algébrique chez les élèves du primaire : non seulement possible, mais souhaitable!

19 septembre 2018

Développer la pensée algébrique des élèves dès le primaire : tel est l’objectif d’un projet de recherche-accompagnement réalisé par des chercheurs en didactique des mathématiques, en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants.