Développer la pensée algébrique chez les élèves du primaire : non seulement possible, mais souhaitable!
Ce projet novateur est l’un des cinq projets retenus dans le cadre d’Une image pour mille réussites, une réalisation du CTREQ soutenue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) qui met en valeur le partenariat et la collaboration pour favoriser la réussite éducative.
Un enjeu de transition primaire-secondaire
Les programmes d’enseignement des mathématiques prévoient l’apprentissage de notions d’arithmétique au primaire, suivies de notions d’algèbre au secondaire. Or, plusieurs travaux de recherche soulèvent la difficulté pour les élèves de passer d’un mode de pensée arithmétique à un mode de pensée algébrique. La transition arithmétique-algèbre est ainsi considérée comme un enjeu dans le passage du primaire vers le secondaire.
Le projet réalisé par Hassane Squalli, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, et Izabella Oliveira, professeure titulaire à l’Université Laval, en collaboration avec des didacticiens postule qu’il est possible, voire souhaitable que l’élève développe une pensée algébrique dès le primaire. Pour faciliter la transition des élèves, l’équipe de recherche a développé un programme d’accompagnement des enseignants du primaire et du début du secondaire dans l’intégration de moyens favorisant le développement de la pensée algébrique.
Visionnez les vidéos du projet de développement de la pensée algébrique réalisées dans le cadre d’Une image pour mille réussites :
- pour en savoir plus sur le projet de recherche,
- pour en savoir plus sur la collaboration entre les acteurs du projet.
Image : Pixabay/geralt