À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Le développement de la pensée algébrique chez les élèves : un exemple inspirant de collaboration

Des chercheurs en didactique des mathématiques de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke ont mené un projet de recherche en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants de la Commission scolaire de la Capitale en vue d’accompagner ces derniers afin qu’ils intègrent dans leur pratique un enseignement visant le développement de la pensée algébrique chez les élèves dès le primaire.

Découvrez le volet collaboration de ce projet de développement de la pensée algébrique, qui est l’une des cinq expériences inspirantes retenues dans le cadre d’Une image pour mille réussites.

[Explorez les autres expériences inspirantes]

Certaines expériences ont des répercussions sur l’ensemble de l’école en améliorant notamment le climat de travail.

Dans la vidéo qui suit, l’équipe mentionne qu’instaurer un climat de collaboration exige du temps. Cette collaboration favorise toutefois le développement d’une pratique réflexive et d’observation, autant chez les enseignants que chez les chercheurs. Une collaboration qui ouvre un « canal de transfert de connaissances bilatérales », où tout le monde en sort gagnant!

« La participation [à un projet collaboratif] développe un sentiment de compétence et une culture de renouvellement des pratiques. » (source)

Pour consultation sur mobile, cliquez ici.