L’utilisation des données au service de l’apprentissage

Projet Savoir
Le deuxième dossier spécial du projet Savoir est maintenant disponible! Portant sur l’utilisation des données, ce dossier rassemble des expériences inspirantes, des pistes de réflexion et des outils complémentaires. Deux autres dossiers spéciaux seront mis à votre disposition dans les prochaines semaines.

Qu’entend-on par données?

Du primaire à l’université, les enseignants soumettent leurs élèves à des évaluations formatives et sommatives afin de soutenir et de rendre compte de leurs apprentissages. Du même coup, ces évaluations fournissent aux enseignants une foule de données qui peuvent être utilisées pour adapter l’enseignement. Qu’entend-on par données? Quel type de données recueillir? Avec quels outils? Que faire avec celles-ci? En quoi permettent-elles de dresser un portrait des progrès des élèves? Comment les enseignants peuvent-ils s’en servir pour modifier leur enseignement?

L’objectif de ce dossier spécial est de fournir une vue d’ensemble de la recherche à ce sujet. Autrement dit, ce dossier constitue une représentation permettant d’examiner globalement et rapidement ce que disent les écrits scientifiques ainsi que les savoirs d’expérience sur l’utilisation des données au service de l’apprentissage au primaire et au secondaire.

Que retrouve-t-on dans ce dossier spécial?

Les enseignants, les intervenants scolaires et les membres de la direction bénéficieront du contenu de ce dossier. On y retrouve :

  1. Une panoplie d’informations vulgarisées permettant de parfaire sa compréhension de l’utilisation des données pour soutenir l’apprentissage ainsi que des approches et des modèles qui favorisent l’implantation d’une culture de données;
  2. Des questions et des activités permettant de conduire une analyse réflexive sur l’utilisation des données au service de l’apprentissage;
  3. Des outils clés en main et basés sur la recherche pour mettre en action des pratiques efficaces d’utilisation des données.

Nous vous invitons dès maintenant à visiter la page Web dédiée à ce deuxième dossier et à télécharger le document PDF!

Ce dossier a été créé dans le cadre du projet Savoir et est une réalisation du CTREQ en concertation avec de nombreux chercheurs et professionnels de l’éducation.

Source photo: Shutterstock/Vitali Michkou