Développer les fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte

11 octobre 2018

Le troisième dossier spécial du projet Savoir est maintenant disponible! Portant sur le développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte, ce dossier rassemble des expériences inspirantes, des pistes de réflexion et des outils complémentaires. Un dernier dossier spécial sera mis à votre disposition dans les prochaines semaines!

Pourquoi stimuler le développement des fonctions exécutives?

Un nombre croissant d’études scientifiques montrent l’importance des fonctions exécutives dans le développement et les apprentissages de l’individu, et ce, de la petite enfance à l’âge adulte. Les fonctions exécutives représentent un ensemble de processus cognitifs permettant de réguler intentionnellement les pensées et les actions vers l’atteinte d’un but. Elles jouent donc un rôle clé dans le développement, à la fois, langagier, cognitif et social de la personne.

Dans le cadre scolaire, les fonctions exécutives supportent notamment le processus d’apprentissage. Elles favorisent la préparation de l’enfant à l’entrée à l’école et, plus largement, la réussite éducative. En ce sens, elles représentent un facteur de protection du cheminement scolaire des apprenants, soulignant ainsi l’importance que les acteurs gravitant autour de l’élève tiennent compte de ces habiletés.

L’objectif de ce dossier est de fournir une vue d’ensemble de la recherche à ce sujet. Autrement dit, ce dossier constitue une représentation permettant d’examiner globalement et rapidement ce que disent les écrits scientifiques ainsi que les savoirs d’expérience sur le continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte. Le présent document est aussi le fruit de concertations avec l’ensemble des partenaires concernés (chercheurs et professionnels de l’éducation), qui ont contribué activement à la sélection des informations et à l’élaboration des contenus, en partenariat avec le CTREQ.

Nous vous invitons dès maintenant à visiter la page Web dédiée à ce troisième dossier et à télécharger le document PDF!

Ce dossier a été créé dans le cadre du projet Savoir et est une réalisation du CTREQ en concertation avec de nombreux chercheurs et professionnels de l’éducation.

 

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email