Nouvelles

Placeholder

Évaluer pour que ça compte vraiment

28 février 2019

Le Conseil supérieur de l’éducation a présenté son Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 « Évaluer pour que ça compte vraiment ». L’évaluation des apprentissages, à tous les ordres et secteurs d’enseignement, poursuit les objectifs suivants : soutenir l’apprentissage et certifier des acquis. La mécanique actuelle des bulletins permet-elle d’atteindre ces objectifs? Quels changements devrait-on proposer afin d’y arriver et ainsi, tirer tout le monde vers le haut?
JMM

Jeunes musiciens du monde : la musique pour aider les jeunes à développer leur plein potentiel

27 février 2019

L’approche musicosociale de Jeunes musiciens du monde (JMM) consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes issus de milieux à risque. Depuis 2015, JMM collabore avec le CTREQ afin de modéliser et de documenter cette approche. Voici un aperçu du travail accompli au cours des trois dernières années.
connaissances

Le RÉU-CIR : découvrir, s’inspirer et s’outiller!

20 février 2019

Dans un contexte où les connaissances issues de la recherche sont de plus en plus populaires auprès des praticiens, le Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR) est une plateforme idéale pour découvrir une belle diversité de projets, pour s’inspirer de ces derniers et pour s’outiller afin d’améliorer ses propres pratiques. Il s’agit d’un site Web qui vaut le détour!
Placeholder

Le Québec en action pour la persévérance scolaire

13 février 2019

Depuis lundi, de nombreux gestes sont posés dans l’ensemble du Québec dans le cadre de la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se déroulent du 11 au 15 février. Organisées par le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC), les JPS sont une belle occasion de mettre en lumière les nombreux gestes qui peuvent influencer positivement la persévérance scolaire et la réussite éducative.
Placeholder

Le Colloque CAR en images!

6 février 2019

Le Colloque CAR a rassemblé plus de 400 participants, tous motivés à l’idée d’améliorer la réussite éducative de leurs élèves et convaincus que la mise en place d’une culture collaborative au sein de leur établissement peut faire partie de la solution. Vous souhaitez vous inspirer de cet événement? Images, documents et outils sont maintenant disponibles!
Placeholder

Le RIRE : Une foule d’informations à portée de main!

30 janvier 2019

Depuis près de 10 ans, le CTREQ, par le biais de son Réseau d’information sur la réussite éducative (RIRE), diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs du milieu de l’éducation. Il s’agit d’un service de veille unique qui peut répondre à plusieurs de vos interrogations en seulement quelques clics.
Placeholder

Publication du bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

16 janvier 2019

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.
Placeholder

Le bilan d’une belle année!

9 janvier 2019

Les membres de l’équipe du CTREQ portent un regard des plus positifs sur l’année 2018 qui fut très bien remplie. Ils sont fiers des nombreuses réalisations menées à terme lors des derniers mois et sont motivés à l’idée d’avoir une année 2019 marquée par autant de projets stimulants. Voici quelques projets qui se sont distingués dans la dernière année ainsi que certains exemples de ceux qui seront réalisés au cours des prochains mois.
Placeholder

L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels : mieux représenter le marché du travail actuel

12 décembre 2018

Le marché de l’emploi a grandement été modifié au cours des dernières années avec l’arrivée des nouvelles technologies et de plusieurs innovations sociales. Afin d’offrir un portrait réel et actuel des activités de travail non spécialisées ou semi-spécialisées, l’inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) a été actualisé et offre maintenant des photos à l’image des changements des dernières années. Un outil fort utile pour démontrer à des personnes n’ayant pas de formation professionnelle spécialisée ou de formation postsecondaire, les différentes possibilités de professions qui s’offrent à eux.
Placeholder

L’éducation inclusive : un projet de sensibilisation qui fait du chemin

5 décembre 2018

Le lancement de la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves » qui a eu lieu au mois d’octobre a suscité beaucoup d’intérêt et un nombre record de partages sur les réseaux sociaux! Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de cette collaboration qui a permis d’unir leurs forces pour élaborer des outils de transfert de connaissances qui, visiblement, répondent à une préoccupation bien présente dans les écoles du Québec.