Le bilan d’une belle année!

Les membres de l’équipe du CTREQ portent un regard des plus positifs sur l’année 2018 qui fut très bien remplie. Ils sont fiers des nombreuses réalisations menées à terme lors des derniers mois et sont motivés à l’idée d’avoir une année 2019 marquée par autant de projets stimulants. Voici quelques projets qui se sont distingués dans la dernière année ainsi que certains exemples de ceux qui seront réalisés au cours des prochains mois.

Une dernière année riche en réalisations pour le CTREQ!

Pour une école riche de tous ses élèves : des outils de transferts associés à un avis du CSE

En collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), le CTREQ a développé une trousse d’appropriation et de mobilisation dans le cadre du projet Pour une école riche de tous ses élèves. Depuis l’automne, les équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent entreprendre une réflexion pour progresser dans la mise en place d’un projet d’éducation inclusive peuvent utiliser la trousse.

Savoir : le lancement de quatre dossiers thématiques

 

Des chercheurs et des professionnels de l’éducation ont collaboré avec le CTREQ à la réalisation de quatre dossiers thématiques fondés sur les connaissances issues de la recherche et sur les savoirs d’expérience. Disponibles sur le site Web du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), les dossiers du projet Savoir mettent à votre disposition des expériences inspirantes, des pistes de réflexion, des modèles et des outils sur différentes thématiques!

Formation CLÉ : une direction vers la réussite

Grâce à la Formation CLÉ, le CTREQ permet aux directions d’établissement de se questionner sur les façons d’avoir accès à des résultats de recherche pour soutenir leur pratique ou prendre des décisions éclairées. Cet atelier est également l’occasion pour les directions d’établissement de s’interroger sur la façon de sensibiliser leur milieu à l’importance d’une pratique informée par la recherche.

Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

En collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon et le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), le CTREQ a organisé la toute première Conférence de consensus en éducation sur le thème de la mixité sociale et scolaire. Ce moment d’échange entre les acteurs de la recherche et ceux du terrain aura permis d’approfondir la réflexion sur cet enjeu qui touche l’ensemble du Québec.

De nombreuses autres réalisations à découvrir

Ces quelques exemples vous inspirent? Consultez le rapport annuel du CTREQ et découvrez l’ensemble des réalisations de l’année 2018!

Une nouvelle année qui promet!

Motivés à l’idée de poursuivre dans la même lancée, les membres de l’équipe du CTREQ sont plus que motivés pour la prochaine année où plusieurs projets sont à venir ou sont en cours de réalisation.

Parmi les éléments à surveiller, notons la tenue, le 17 avril prochain, du 4e Symposium en éducation sur le transfert de connaissances en éducation. Portant sur temps, il s’agira du parfait événement pour se donner le temps de discuter de cet enjeu et pour prendre le temps d’explorer des initiatives inspirantes. Toujours dans les événements, les activités liées à la Conférence de consensus se poursuivront grâce à une tournée des régions. Cette tournée permettra bien sûr de partager et d’expliquer les recommandations, mais il s’agira surtout d’un moment pour les acteurs des différents milieux de réfléchir, de travailler et de collaborer sur la concrétisation de ces recommandations dans leur région.

Restez à l’affût, car de nouveaux contenus fort intéressants seront bientôt à votre disposition. En effet, l’IRC de la Capitale-Nationale présentera plusieurs exemples de projets réalisés dans la région et mettant en valeur des actions locales menées sous les thèmes de la littératie et des transitions. Également, le site Web du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir mettra prochainement à la disposition des usagers des outils et des vidéos liés à l’une ou l’autre des thématiques suivantes : la culture de l’école, l’équipe collaborative, les apprentissages essentiels, les données d’observation et les stratégies efficaces. Ces nouveaux contenus viseront à soutenir le travail collaboratif dans les établissements scolaires.

Pour suivre l’ensemble des réalisations menées par le CTREQ au cours de la prochaine année, continuez de suivre de façon hebdomadaire l’infolettre du CTREQ. Il s’agit du meilleur moyen pour demeurer informé et pour accéder à nos réalisations!

Source photo: Pixabay/phototechno