Le RÉU-CIR : découvrir, s’inspirer et s’outiller!

20 février 2019

Dans un contexte où les connaissances issues de la recherche sont de plus en plus populaires auprès des praticiens, le Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR) est une plateforme idéale pour découvrir une belle diversité de projets, pour s’inspirer de ces derniers et pour s’outiller afin d’améliorer ses propres pratiques. Il s’agit d’un site Web qui vaut le détour!

RÉU-CIR : une belle vitrine pour les projets innovants

De nombreux projets innovants sont réalisés aux quatre coins de la province. Le RÉU-CIR permet à tous les acteurs de l’éducation d’en apprendre sur ses initiatives qui deviendront sans doute des sources d’inspiration afin d’utiliser les connaissances issues de la recherche.

Nous sommes choyés, car c’est par le biais d’un contact direct avec ces didacticiens et ces didacticiennes que nous avons su utiliser les connaissances issues de la recherche. –  Martin Baril, conseiller pédagogique en mathématiques, Commission scolaire de la Capitale

 

La chercheuse pose des questions, amène des réflexions, mais ne juge pas. Juste ça, ça fait toute la différence.  – Jean-François Garneau, conseiller pédagogique, Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Bien plus qu’un bref survol, la présentation des projets mis de l’avant par le Réseau offre des descriptions complètes de leur déroulement, enrichies par de nombreuses citations des acteurs impliqués dans chaque initiative. Une belle façon de faire rayonner les gens des milieux et de mettre en lumière à quel point ces projets ont été bénéfiques pour eux.

Rendez-vous dans la section « Projets » pour découvrir l’ensemble des initiatives présentées dans le cadre du RÉU-CIR et laissez-vous inspirer par ces sources enrichissantes et stimulantes. Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur l’un des projets? Nous vous encourageons à communiquer par courriel avec la personne contact indiquée au bas de chaque fiche.

Soutenir les acteurs de l’éducation dans l’utilisation des connaissances issues de la recherche

Utiliser les connaissances issues de la recherche pour mener des projets visant à changer les pratiques peut être source de nombreux questionnements :

  • Comment trouver des ressources scientifiques?
  • Comment entrer en contact avec des chercheurs?
  • Comment adapter les connaissances aux spécificités de notre milieu?

L’offre de soutien aux établissements du RÉU-CIR a été conçue afin de répondre à ces différents questionnements. Que vous fassiez partie du Réseau ou que vous soyez un acteur de la pratique intéressé à intégrer les connaissances issues de la recherche dans vos pratiques, cette section du site Web peut s’avérer fort utile! Documentation concernant l’utilisation des connaissances issues de la recherche en contexte scolaire, annuaire d’étudiants-chercheurs prêts à vous aider dans la réalisation de vos projets et outils d’animation pour faciliter l’organisation de vos rencontres de réflexion, cette section peut réellement vous aider!

Visitez la section « Soutien » du site Web pour en apprendre davantage sur les différents volets de l’offre de soutien.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email