Publication du bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.

Saviez-vous que les difficultés vécues par le personnel enseignant peuvent avoir un effet sur la persévérance et la réussite scolaires de ses élèves?

Peu de recherches portent sur les pratiques des enseignants du primaire en ce qui concerne l’évaluation des apprentissages dans un contexte d’approche par compétences. Pour pallier ce manque d’information, dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS), des chercheurs ont analysé les différentes étapes de l’approche évaluative adoptée par des enseignants de la 6e année du primaire. L’information obtenue dans le cadre de cette analyse a permis de conforter les enseignants dans leurs comportements qui s’avèrent les plus efficaces et précisent les besoins de formation du personnel enseignant quant à l’évaluation des apprentissages.

Ces sujets vous intéressent? Téléchargez dès maintenant le bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite. La première partie de ce 15e numéro est consacrée aux approches pédagogiques adoptées au primaire. Il y est d’abord question des bienfaits des approches d’enseignement du français par les pairs, tant en lecture et en écriture qu’à l’oral. Vous y trouverez aussi les résultats d’une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants de 6e année en français et en mathématiques.

La deuxième partie du bulletin présente trois recherches qui traitent du vécu scolaire et professionnel des jeunes et des enseignants. La première porte sur l’incidence de la formation générale des adultes sur la trajectoire scolaire des jeunes. La deuxième traite des répercussions des difficultés professionnelles vécues par le personnel enseignant du primaire sur la réussite des élèves. La troisième explique l’influence de l’encadrement pédagogique sur le sentiment d’efficacité personnelle des nouveaux enseignants du cégep.

Bonne lecture!