Le Québec en action pour la persévérance scolaire

13 février 2019

Depuis lundi, de nombreux gestes sont posés dans l’ensemble du Québec dans le cadre de la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se déroulent du 11 au 15 février. Organisées par le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC), les JPS sont une belle occasion de mettre en lumière les nombreux gestes qui peuvent influencer positivement la persévérance scolaire et la réussite éducative.

Journées de la persévérance scolaire

Soulignées depuis maintenant 14 ans durant la 3e semaine de février, les JPS visent à rappeler à tous, peu importe leur région ou leur profession, qu’ils ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes. Le CTREQ tient à féliciter les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) qui sont à l’origine de cette belle initiative.

Des gestes dans toutes les régions

Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, etc., toutes les régions du Québec s’unissent pour poser des gestes pour la persévérance scolaire. Pour connaître les activités tenues près de chez vous, visiter le site Web des Journées de la persévérance scolaire. Voici déjà quelques exemples d’initiatives qui se déroulent cette semaine.

Réseau réussite Montréal

Les JPS ont été lancées de belle façon lundi dernier par le Réseau réussite Montréal, alors que 300 personnes provenant de différents milieux se sont rassemblées à l’école primaire Lévis-Sauvé. Le ministre Jean-François Roberge, la mairesse Valérie Plante et le porte-parole Laurent Duvernay-Tardif étaient présents pour ce coup d’envoi qui a rassemblé des gens motivés à poser des gestes concrets pour favoriser la persévérance scolaire.

IRC de la Capitale-Nationale (IRC-CN)

Depuis sa mise sur pied, l’IRC-CN finance de nombreux projets stimulants et inspirants. Elle profite d’ailleurs des JPS pour mettre de l’avant quelques-uns d’entre eux que vous pourrez trouver sous l’onglet « projets », une nouvelle section de son site Web. Tous ces projets se rapportent à l’un des axes sélectionnés par l’IRC-CN, soit la littératie, les transitions scolaires ou la science et la technologie. Il s’agit de plusieurs beaux exemples qui démontrent que les gestes de chacun sont un plus pour la réussite!

Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL)

L’IRC des Laurentides invite l’ensemble des milieux scolaires et communautaires du territoire à partager sur les médias sociaux leurs « + » dans leur parcours scolaire. Une belle manière de partager des exemples à concrétiser. Un concours est d’ailleurs organisé autour de ces partages. Dix gagnants seront tirés au sort sur l’ensemble des participants et des certificats-cadeaux leur seront offerts. Vous souhaitez voir certains de ces exemples, suivez le #JPS2019Laurentides!

Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE)

Dans le cadre des JPS 2019, le RPLRE a proposé aux gens de son milieu plusieurs conférences gratuites portant sur la motivation, la persévérance et le dépassement de soi. Les conférenciers ont pu partager des discours inspirants et motivants pour les jeunes de la région. En plus de ces conférences, des outils, des idées d’activités ainsi qu’une fiche de gestes pour les parents sont disponibles sur le site Web du Regroupement lavallois pour la réussite éducative.

Mettez de l’avant des gestes qui sont un « + » pour la réussite!

Répondez à l’appel du porte-parole Laurent Duvernay-Tardif et partagez sur les médias sociaux avec le mot-clic #JPS2019 un exemple d’un geste significatif qui a été un « + » pour votre persévérance scolaire et votre réussite éducative, ou celle d’un jeune de votre entourage.

Inspirons-nous de ces beaux exemples et poursuivons sur la lancée des JPS. Continuons chaque jour à poser des gestes pour tenter de faire une différence!

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email