Un réseau pour raconter, s’inspirer et collaborer
24 septembre 2020
Afin de faire germer des réflexions ainsi que des idées de projets pour favoriser la réussite éducative des élèves, nous vous proposons une visite du site Web du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR). Il s’agit d’un lieu où trouver des idées, faire part de bons coups ou encore, rechercher des partenaires de réflexion. Le RÉU-CIR, qui met de l’avant des projets intéressants, saura assurément vous inspirer!
Des pistes pour travailler l’orthographe
16 septembre 2020
Même si l’écriture représente une compétence essentielle, son apprentissage, autant au primaire qu’au secondaire, constitue un véritable défi pour plusieurs élèves. L’orthographe du français contient de nombreuses spécificités plus difficiles à assimiler pour certains. D’ailleurs, la maîtrise de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale en fait partie. C’est pourquoi le CTREQ vous propose de consulter le cahier thématique « Orthographier ». Celui-ci vise à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leur pratique.
Rehausser les compétences en littératie pour l’atteinte de son plein potentiel
9 septembre 2020
Hier avait lieu la Journée internationale de l’alphabétisation. Une belle occasion pour rappeler la nécessité de réfléchir et de discuter de l’importance de la littératie et sur la façon dont il est possible de recourir à des pédagogies et à des méthodologies innovantes et efficaces, surtout avec le contexte actuel de pandémie. À cet effet, connaissez-vous le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie qui regroupe des forces vives en littératie afin d’exercer un leadership scientifique, éducatif et social sur la question?
Une place grandissante pour l’amélioration continue en éducation
3 septembre 2020
Il existe plusieurs formations au Québec et ailleurs afin de devenir un expert en amélioration continue. La grande majorité des approches s’adresse aux secteurs de la santé ou aux entreprises et les modèles de déploiement mettent un accent particulier sur les outils de résolution de problèmes. Malheureusement, ces outils ne sont pas suffisants pour soutenir à moyen et à long terme le développement d’une culture d’amélioration continue, notamment dans le secteur de l’éducation. Il devient donc nécessaire de déployer des moyens et de mettre en place des pratiques qui demeureront dans l’organisation pour de nombreuses années et qui assureront la pérennité de cette culture.
Énoncé collectif prometteur en vue d’un retour en douceur
26 août 2020
Comme chaque année, la fin du mois d’août rime avec la fin des vacances alors que petits et grands se préparent pour la rentrée des classes. Achat de matériel scolaire, division des groupes, planification des cours : la routine est recommencée. Toutefois cette année, tout le monde le sait, ce sera différent.
Un repos bien mérité
23 juin 2020
La dernière année a été éprouvante et maintenant que le beau temps a pointé le bout de son nez, l’appel du soleil, de la tranquillité et des vacances retentit. Nous vous souhaitons que les prochains mois vous permettent de vous reposer, de faire le plein d’énergie et de profiter des petits plaisirs de la vie.
Tout savoir sur le transfert de connaissances en éducation
17 juin 2020
Vous êtes un acteur de la pratique, un gestionnaire de l’éducation ou un professionnel travaillant dans une organisation œuvrant en éducation? Vous avez de la difficulté à démystifier certains termes tels qu’un agent de transfert, une communauté de pratique, une innovation sociale, une pratique innovante ou un transfert étendu? Le Lexique sur le transfert de connaissances, réalisé par le CTREQ en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), propose des définitions de termes et d’expressions couramment utilisés en éducation, surtout en ce qui a trait au transfert de connaissances.
Offre d’emploi – Adjointe ou adjoint à la veille et à la rédaction
16 juin 2020
Un nouvel emploi étudiant est maintenant disponible pour la période estivale!
Un nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite
10 juin 2020
Le contexte actuel plonge les établissements scolaires dans des situations des plus complexes : continuité pédagogique, nouvelles mesures sanitaires, offre adéquate en réponse aux besoins diversifiés des élèves en difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre enseignante et de gestion, un problème présent bien avant la pandémie. Devant cette pénurie, il est essentiel de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Si cette réalité vous intéresse, consultez dès maintenant ce nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite!
Lire et plaisir : un duo gagnant!
3 juin 2020
Voyager, se dépayser, s’instruire ou simplement s’amuser, voici une multitude de possibilités qu’offre la lecture. En plein cœur du mouvement « À go, on lit », nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir le projet « Lire pour le plaisir » qui fournit des pistes d’action pour guider les professionnels des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) et les acteurs de la communauté qui développent des projets ayant pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire.