Retour sur l’AGA 2022

Pour une troisième année consécutive, le CTREQ a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) en mode virtuel. Ce fut un plaisir de retrouver plus d’une centaine de partenaires, d’acteurs du terrain, de chercheurs, etc. afin de présenter ce qui a été accompli au cours de la dernière année.

Regard sur nos actions et sur nos projets

Au CTREQ, l’un des éléments qui rallient l’ensemble de nos projets, outre le fait d’être liés à la réussite éducative et à l’apprentissage tout au long de la vie, est le processus derrière ces derniers qui est basé sur les principes de transfert de connaissances et d’innovation sociale. Lors de l’AGA, ce fut d’ailleurs la trame de fond de la présentation des membres de l’équipe qui ont mis en lumière les actions de la dernière année. Les questions suivantes ont été traitées :

  • À quels besoins répondent les projets du CTREQ?
  • Quels savoirs et quels acteurs sont mobilisés pour répondre à ces besoins?
  • Quelles solutions innovantes sont développées?
  • Quelles sont les principales actions de diffusion et de transfert de proximité?

Vous n’avez pas pu assister à l’AGA ? Il n’y a aucun problème, le rapport annuel 2021-2022 est structuré de la même façon et vous permet d’en apprendre davantage sur nos projets, nos partenaires et notre processus.

Des recommandations en lien avec l’utilisation du numérique en éducation

À la suite de l’AGA, les acteurs présents ont eu l’occasion de réfléchir à la concrétisation des recommandations de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation.

Thérèse Laferrière (Université Laval), Josée Beaudoin(anciennement École en réseau) et Simon Collin (Université de Montréal), respectivement coprésidentes et président du jury de la Conférence, ont animé des conversations avec des acteurs représentants des organisations clés du milieu de l’éducation. L’objectif de ces échanges : obtenir des pistes d’action pour concrétiser les recommandations tout en soulevant les défis qui y sont associés. Ces échanges ont été enrichis par les participants présents qui ont partagé leurs avis dans le clavardage tout au long de l’après-midi.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de prendre connaissance des recommandations de la Conférence, téléchargez dès maintenant le Rapport ÉVA — Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage.

Voici d’ailleurs les 7 grandes recommandations qui y sont présentées :

  1. Le numérique, vers une plus grande démocratisation d’accès, d’éducation et de gouvernance et vers une plus grande responsabilisation des acteurs impliqués
  2. Le numérique, le temps requis pour mettre en œuvre des choix pédagogiques appropriés
  3. Le numérique, « faire avec » pour un usage en classe offrant une valeur ajoutée à l’enseignement et à l’apprentissage
  4. Le numérique, pour faire de l’évaluation un levier aux apprentissages des élèves
  5. Le numérique, vers des services complémentaires aux élèves hybrides et à distance pour assurer leur accessibilité
  6. Le numérique, un incontournable de la formation initiale et du développement professionnel des enseignant·es
  7. Le numérique, comme valeur ajoutée pour réseauter l’école avec les familles, les organismes communautaires et les autres acteurs extrascolaires

Nous sommes heureux des échanges tenus et nous sommes déjà en train de planifier la suite!