Nouvelles

Placeholder

Participez au questionnaire de recherche du « Projet ÉCRIT »

25 janvier 2017

Par Christine Hamel, professeure agrégée de l’Université Laval et chercheuse associée au CTREQ
Placeholder

Stratégie numérique en éducation : définir les compétences avant de s’attarder aux moyens

25 janvier 2017

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a invité les organisations à lui faire part de leurs réflexions en vue de l’élaboration de sa stratégie numérique en éduction. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une nouvelle Stratégie nationale de la recherche et de l’innovation par le ministère de l’Économie de la Science et de l’Innovation (MESI) Dans son mémoire présenté au MEES, le CTREQ fait valoir l’importance de définir d’abord les compétences à développer (le « quoi »), avant de s’attarder aux moyens technologiques à mettre en place (le « comment »).
Placeholder

Soutien en ligne pour l’apprentissage du français et des mathématiques en formation professionnelle

18 janvier 2017

Le CTREQ, en partenariat avec l’Institut national des mines du Québec (INMQ) et le Centre de recherche SAVIE a mis sur pied un projet visant à offrir un soutien en ligne pour les apprentissages en français et en mathématiques, destiné aux élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle, de même qu’aux élèves de 3e et 4e année du secondaire qui s’y destinent.
Placeholder

Nos vœux pour la nouvelle année

4 janvier 2017

Nous profitons de ce début d’année 2017 pour souhaiter que la réussite éducative soit au cœur des préoccupations de notre société.
Placeholder

Nos Meilleurs Vœux!

21 décembre 2016

L’équipe du CTREQ souhaite à toutes et à tous une période des Fêtes riche de joie et de gaieté.
Placeholder

Relance de l’IRC de la Capitale-Nationale

14 décembre 2016

Les directions générales des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale se sont regroupées afin de relancer l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN). Le CTREQ en assure la coordination en raison de ses actions basées sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques.
Placeholder

Les troubles de la communication : une trousse pour venir en aide aux enfants

30 novembre 2016

La trousse Dans les mots d’Annie propose aux enseignants et aux professionnels du préscolaire et du primaire des moyens d’intervention qui permettent aux enfants aux prises avec des difficultés langagières de développer leurs compétences à communiquer et de mieux percevoir leurs défis et leurs forces.
Placeholder

Mise en valeur de pratiques inspirantes

16 novembre 2016

Le CTREQ amorce la réalisation d’un projet visant à mettre en valeur des expériences qui ont été présentées dans le cadre du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation.
Placeholder

L’impact des activités scientifiques sur la motivation en sciences des élèves du primaire

2 novembre 2016

Les activités informelles d’éducation scientifique, utilisées par les enseignants du primaire dans le cadre des cours de science et technologie, ont une portée éducative appréciable. Pour l’élève, ces activités lui fournissent des contextes éducatifs différents et contribuent à sa motivation envers la science et la technologie, favorisant ainsi son apprentissage.
Placeholder

Le comité de concertation à l’heure des bilans

26 octobre 2016

Une vingtaine de membres du Comité de concertation sur le transfert de connaissances en éducation et de groupes de travail étaient réunis le 25 octobre dernier afin de faire le bilan des actions réalisées par le comité et ses partenaires et d’échanger sur les nouvelles actions à mettre en place.