Mise en valeur de pratiques inspirantes
Cinq expériences ont été retenues dans le cadre du projet Témoignages inspirants de pratiques informées par la recherche et feront l’objet de vidéos et d’articles de vulgarisation qui seront publiés sur le RIRE. Ces expériences sont les suivantes :
- Enseigner explicitement les stratégies de compréhension des textes courants
- Le développement professionnel par la coconstruction des savoirs : innover en misant sur la synergie entre chercheurs et praticiens en vue de l’amélioration des pratiques d’enseignement en mathématique
- Le tutorat inspiré : volet universel d’un programme de prévention du décrochage scolaire
- Et si nous jetions un « Regard9 » sur nos pratiques?
- Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves
Ce projet de mise en valeur de pratiques inspirantes est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Rappelons que le 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation a eu lieu le 19 avril 2016 à l’Université Laval. Il avait pour thème « L’accompagnement et la collaboration : comment faire autrement ». Plus de 600 personnes ont participé à l’événement.