Nouvelles

Placeholder

Accentuer la collaboration dans les écoles : une voie prometteuse

12 avril 2017

Pour favoriser l’innovation et le développement professionnel à l’intérieur des établissements scolaires, la recherche met en évidence l’importance de miser sur la collaboration entre les différents membres du personnel ainsi que sur l’activité réflexive chez les praticiens.
Placeholder

CTREQ : Un réseau plus fort que jamais!

22 mars 2017

Membres associés, chercheurs associés, partenaires… Le réseau qui gravite autour du CTREQ constitue un rassemblement des forces vives en éducation sur lequel le Centre peut compter pour favoriser le transfert des connaissances et l’innovation. Pour illustrer l’ampleur de cette synergie, le CTREQ s’est doté d’une section RÉSEAU entièrement renouvelée!
Placeholder

Appel de projets de l’IRC-CN : Des résultats au-delà des attentes!

15 mars 2017

L’appel de projets lancé par l’IRC-CN aux écoles primaires de la région de la Capitale-Nationale et à leurs partenaires (CPE, organismes de santé publique, organismes communautaires, bibliothèques, etc.), le 9 décembre dernier, a porté fruit! Au total, trente projets ont été retenus en raison de leur effet positif et durable sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes.
Placeholder

Une place pour toi : un site pour encourager les jeunes à persévérer

8 mars 2017

Complémentaire au très connu et très apprécié guide Y’a une place pour toi, le site Web Une place pour toi, toujours pertinent, a bénéficié d’une transformation majeure, le mettant ainsi au goût du jour!
Placeholder

Une trousse pour intervenir auprès des enfants présentant des difficultés langagières

1 mars 2017

« Dans les mots d’Annie » est une trousse de sensibilisation aux troubles de la communication. Elle propose une démarche ainsi qu’une série d’outils favorisant une meilleure connaissance de soi comme base aux habiletés de communication.
Placeholder

Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie (ERLI) : c’est le temps de s’inscrire!

22 février 2017

Les inscriptions au Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie (ÉRLI) sont maintenant ouvertes au grand public. Le colloque qui aura pour thème Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux se tiendra du 3 au 5 mai 2017 à l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme.
Placeholder

Les JPS 2017 : La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous !

15 février 2017

Ça y est ! Elles sont lancées ! Les Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se déroulent du 13 au 17 février, ont pour thème cette année « Soyez un superhéros : La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous ! ». Ces JPS constituent un moment important de mobilisation de toute la communauté éducative autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Affichons fièrement notre adhésion à ces journées et notre soutien à la persévérance scolaire!
Placeholder

Bonne Semaine des enseignantes et des enseignants!

7 février 2017

« Grâce à vous, je grandis, je réussis! »
Placeholder

Découvrir la lecture et le goût de lire à la maison : un dossier thématique

6 février 2017

Cette semaine, le CTREQ, en collaboration avec le Réseau d’information sur la réussite éducative (RIRE), publie un dossier thématique sur la découverte de la lecture et du goût de lire à la maison. Ce dossier se veut un outil pour stimuler la réflexion entourant le rôle des parents dans l’éveil à la lecture chez les jeunes.
Placeholder

Les Journées de la persévérance scolaire : un événement à ne pas manquer!

1 février 2017

C’est sous le thème « Soyez un super héros : La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous! » que se tiendront du 13 au 17 février prochains les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Les JPS sont devenues au fil des ans une occasion privilégiée pour mobiliser et sensibiliser les intervenants de l’éducation, les parents, de même que l’ensemble de la population à l’importance de la persévérance scolaire, et pour encourager les élèves à persévérer.