Accentuer la collaboration dans les écoles : une voie prometteuse

Pour favoriser l’innovation et le développement professionnel à l’intérieur des établissements scolaires, la recherche met en évidence l’importance de miser sur la collaboration entre les différents membres du personnel ainsi que sur l’activité réflexive chez les praticiens.

En ce sens, à l’automne 2016, le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), partie prenante du Réseau PÉRISCOPE dont le CTREQ est partenaire principal, a acheminé six propositions au ministre de l’Éducation, dont celle-ci : « Donner aux écoles des conditions et ressources favorisant la collaboration et un processus cyclique ou continu de réflexion professionnelle dans le respect de l’autonomie des enseignant-e-s ».

Le feuillet d’information « Accentuer la collaboration », produit en collaboration par le CTREQ et le CRIRES, expose de manière synthétique les fondements théoriques de cette proposition.

Cliquez sur le lien suivant pour visualiser le feuillet d’information en format PDF : « Accentuer la collaboration ».

Image : Shutterstock / Ivelin Radkov