Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie (ERLI) : c’est le temps de s’inscrire!
Une publication de Lizanne Lafontaine, professeure titulaire à l’UQO et chercheuse associée au CTREQ
Pour participer pleinement à la société, il ne suffit pas de savoir lire et écrire, il faut aussi comprendre l’information, qu’elle soit écrite ou visuelle, l’analyser afin de prendre des décisions éclairées, résoudre efficacement des problèmes, comprendre divers matériels contenant de l’information (audio, numérique, vidéo). La maitrise des compétences en littératie est un enjeu sociétal majeur, car on constate que près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences requises pour composer avec les exigences de la vie quotidienne et du travail dans une société lettrée comme la nôtre. Dans cette optique, l’éducation inclusive prend tout son sens pour intervenir à partir des contextes de vie qui reconnaissent les particularités individuelles, ce qui peut sans doute avoir un effet positif sur le développement des compétences en littératie des jeunes de tous les ordres scolaires et des milieux extrascolaires. Ainsi, s’intéresser à la littératie et à l’inclusion s’inscrit dans l’étude de « l’apprentissage tout au long de la vie » des personnes, dont celles en situation de marginalisation ou d’exclusion sociale.
L’objectif premier de ce colloque est la mise en valeur des recherches et des pratiques quant au développement et au rehaussement des compétences en littératie des personnes selon divers contextes de communication. Pour débattre de ces enjeux, trois axes de communications ont été privilégiés :
- Littératie en milieu scolaire, du préscolaire à l’université;
- Littératie en contextes extrascolaires;
- Littératie et inclusion.
Plus de 80 communicateurs du Canada et de l’étranger présenteront le fruit de leurs recherches et de leurs pratiques professionnelles. Ce colloque s’adresse à tous les intervenants des domaines des sciences humaines et de l’éducation.
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