Nouvelles

Placeholder

Dossier spécial : « La lecture et l’écriture »

12 février 2018

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), le CTREQ se joint au thème « Vos gestes, un + pour la réussite » et vous propose des gestes concrets, parfois simples, parfois de plus grande ampleur, mais qui ont tous le même objectif : aider la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves québécois.
Placeholder

Le Québec mobilisé pour la persévérance scolaire

12 février 2018

En plein cœur des Journées de la persévérance scolaire (JPS), le CTREQ tient à féliciter les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) qui sont à l’origine de cette belle initiative. Depuis de nombreuses années, les IRC mobilisent plusieurs acteurs de toutes les régions du Québec afin que la réussite éducative soit l’affaire de tous!
Placeholder

Bonne Semaine des enseignantes et des enseignants!

7 février 2018

Chères enseignantes, Chers enseignants,
Placeholder

Vos gestes, un « + » pour leur réussite!

31 janvier 2018

Du 12 au 16 février 2018 se tiendront les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Ces journées visent à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu’ils sont tous indispensables et qu’ils ont un rôle à jouer sur la persévérance scolaire des jeunes. Pour souligner ces journées, le CTREQ vous réserve plusieurs exclusivités!
Placeholder

Ensemble pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves

24 janvier 2018

Découvrez le nouveau site Web de l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN)! Le site Web est créé dans le but d’entrainer un effet positif durable sur la persévérance scolaire et sur la réussite éducative des tout-petits et des jeunes du préscolaire et du primaire de la Capitale-Nationale. Il offre un éventail de 13 outils pratiques à l’attention des éducateurs en milieux de garde, des parents, des enseignants, des bibliothécaires et des intervenants des milieux communautaires et de la santé.
Placeholder

Pour adopter un langage commun en transfert de connaissances

18 janvier 2018

Pratique innovante, pratique informée par la recherche, leadership pédagogique, communauté de pratique, approche collaborative… Les expressions utilisées en matière de transfert de connaissances en éducation sont nombreuses et font généralement référence à des concepts très précis. Savoir se comprendre dans ce domaine en pleine expansion demande une bonne compréhension de ces concepts et, idéalement, l’adoption d’un langage commun.
Placeholder

Nos meilleurs vœux pour la période des Fêtes et l’année 2018!

20 décembre 2017

Les journées et les semaines passent souvent sans que l’on prenne le temps de se dire que l’on s’aime. Toutes et tous, nous sommes plongés dans nos mandats et nos urgences, et nous travaillons avec cœur et dévouement à la cause de la réussite éducative des jeunes Québécois d’origine et d’adoption.
Placeholder

Un exemple de collaboration interprofessionnelle pour un tutorat inspiré

13 décembre 2017

Une collaboration entre l’équipe de l’école secondaire Armand-Frappier de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et Michel Janosz, professeur titulaire à l’Université de Montréal, a permis de s’attaquer au décrochage scolaire par le développement d’un cadre de référence sur le tutorat au primaire et au secondaire. Ce projet est l’une des cinq expériences inspirantes présentées dans le cadre du projet Une image pour mille réussites.
Placeholder

Capable comme les autres!

6 décembre 2017

Le CTREQ est fier d’annoncer le lancement d’un projet qui vise le développement de l’autonomie des élèves ayant des incapacités intellectuelles par la réduction des obstacles liés aux apprentissages.
Placeholder

La mixité au cœur de la première conférence de consensus en éducation au Québec

29 novembre 2017

Le CTREQ devrait tenir au cours des prochains mois une première conférence de consensus en éducation au Québec. Cet événement d’importance majeure, tant pour les acteurs de l’éducation que pour les chercheurs et les décideurs, portera sur un thème d’actualité : la mixité sociale et scolaire.