La mixité au cœur de la première conférence de consensus en éducation au Québec
Régulièrement tenues en Europe, les conférences de consensus sont reconnues pour favoriser le dialogue entre les acteurs de l’éducation, les chercheurs et le grand public autour de sujets qui sont sources de préoccupations et de divergences et qui nécessitent des clarifications.
La conférence de consensus permet de faire le point sur l’état des connaissances à propos d’une question jugée importante par les décideurs et les praticiens. Elle permet d’établir les zones de consensus et de divergences sur les connaissances et de fournir aux décideurs et aux praticiens des orientations claires en matière de politique et de pratique, ainsi que des indications précises sur les conditions de réussite de leur mise en œuvre.
La mixité : un sujet riche et d’actualité
La mixité sociale et scolaire est un des nombreux thèmes qui ont été proposés par les membres et partenaires du CTREQ lors de l’activité spéciale tenue dans le cadre de son assemblée générale annuelle le 21 septembre dernier. Après une analyse minutieuse des quelque 140 suggestions émises lors de l’atelier, les membres du conseil d’administration du CTREQ en sont arrivés à un consensus sur le thème de la mixité sociale et scolaire, un thème proposé par plusieurs participants, souvent sous des angles différents.
Le thème de la mixité peut en effet se décliner en une variété de sujets susceptibles de générer autant de questions que de préoccupations. Pour les besoins de la conférence, ces questions et préoccupations sont regroupées en trois sous-thèmes :
- la mixité scolaire;
- la mixité socioéconomique;
- la mixité des genres.
La séance publique de la conférence de consensus devrait avoir lieu à la fin du mois de septembre 2018. Au cours des prochaines semaines, le CTREQ diffusera régulièrement de l’information à propos de cette conférence. Pour être au courant des avancées à ce propos et pour en savoir plus sur les conférences de consensus, nous vous invitons à lire régulièrement notre infolettre.