Dossier spécial : « La lecture et l’écriture »

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), le CTREQ se joint au thème « Vos gestes, un + pour la réussite » et vous propose des gestes concrets, parfois simples, parfois de plus grande ampleur, mais qui ont tous le même objectif : aider la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves québécois.

LE PLAISIR DE LIRE ET D’ÉCRIRE!

La lecture et l’écriture sont des compétences grandement sollicitées dans le milieu scolaire. Résolution d’un problème dans la classe de mathématiques, explication d’un phénomène naturel dans la classe de sciences ou compréhension des règlements dans le cours d’éducation physique, ces deux compétences sont souvent nécessaires, même dans les plus simples apprentissages.

Malheureusement pour ceux qui éprouvent des difficultés, la lecture et l’écriture sont tout aussi importantes dans le quotidien, que ce soit pour écrire un courriel, lire le journal ou tout simplement, naviguer sur le Web. Il est donc primordial de trouver des solutions afin d’aider les jeunes à développer des compétences solides dans ce qui semble être le talon d’Achille d’un grand nombre d’entre eux.

SAVIEZ-VOUS QUE…

  • Près du 1/3 des jeunes présentent des difficultés en lecture ou en écriture1?
  • 1 adulte québécois sur 5 éprouve des difficultés majeures en lecture2?
  • Au Québec, 1 million d’adultes sont analphabètes3?

DES GESTES QUI COMPTENT!

Voici quelques idées pour que vos « gestes » se transforment en « + » pour la réussite éducative et la persévérance scolaire des jeunes!

Pour en apprendre davantage sur les gestes proposés, les hyperliens présentés ci-dessous vous permettront de poursuivre votre lecture. Chaque geste est tiré d’articles, de sites Web ou d’outils pédagogiques qui vous permettront de comprendre les bienfaits de telles actions.

À LA MAISON….

  • Intégrez dans l’horaire de la semaine un moment de lecture en famille.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!
  • Impliquez l’enfant ou l’adolescent dans les tâches quotidiennes pour qu’il ait conscience de l’importance de la lecture et de l’écriture dans différentes situations (liste d’épicerie, lecture du courrier, etc.).
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!
  • Ayez toujours des livres à portée de main pour que l’enfant ou l’adolescent puisse lire quand il le désire. N’hésitez pas à visiter les bibliothèques pour varier vos lectures!
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!
  • Récupérez les dessins de l’enfant et transformez-les en un livre d’histoires.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!

À L’ÉCOLE…

  • Coécrivez de belles histoires avec les enfants pour développer le plaisir d’écrire et l’envie de lire tout en répondant aux besoins de chacun.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!
  • Travaillez les inférences en lecture pour développer le plaisir de lire dès le préscolaire.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!
  • Invitez les enfants à écrire dès le préscolaire pour faciliter le décodage en lecture.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!
  • Utilisez l’approche ABRACADABRA pour enseigner les stratégies de lecture et d’écriture.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!

DANS LA COMMUNAUTÉ…

 

Pour en apprendre davantage sur les initiatives en lien avec la persévérance scolaire réalisées dans votre région, consultez le site www.perseverancescolaire.com

De petits gestes qui font une grande différence!

 

Vous souhaitez conserver ces informations ou les imprimer? Deux documents sont disponibles :


           Version PDF                                 Version imprimable

          

Photo : Shutterstock/Monkey Business Images

________

Sources :
  1. Lee, Grigget Donahue. 2007. [En ligne]. Consulté le 30 janvier, http://www.csphares.qc.ca/capsurlaprevention/objectifs/ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-prevention.php
  2. Fondation pour l’aphabétisation. [En ligne]. Consulté le 30 janvier. https://www.fondationalphabetisation.org/
  3. Fondation pour l’aphabétisation. [En ligne]. Consulté le 30 janvier. https://www.fondationalphabetisation.org/