Nouvelles

Un nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite

8 octobre 2020

Le bulletin 19 Objectif : Persévérance et réussite est maintenant disponible. Il fait état de recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches intitulé : Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Si vous avez un intérêt pour les compétences en littératie des élèves, le développement professionnel ou les parcours pluriels de la persévérance et de la réussite scolaires, les contenus de ce bulletin seront pour vous fort pertinents!

De l’inspiration pour une meilleure prévention !

30 septembre 2020

Lorsqu’il est question de difficultés de comportement, la prévention est parfois la clé ! C’est pourquoi le CTREQ propose aux enseignants, aux professionnels de l’éducation et aux autres membres du personnel scolaire qui les soutiennent de consulter le répertoire « Agir dès les premiers signes ». Ce dernier regroupe des pratiques incontournables pour intervenir auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Vous allez assurément être inspiré par les pratiques efficaces et les outils de soutien qui y sont proposés.

Un panel le 7 octobre prochain!

24 septembre 2020

Notre assemblée générale annuelle (AGA) virtuelle approche à grands pas. Le 7 octobre prochain, à compter de 13 h 30, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les projets réalisés au courant de la dernière année et sur les principales actions de l’année à venir. Fidèles à nos habitudes, nous avons préparé pour vous une activité spéciale qui suivra notre AGA. C’est un rendez-vous!
Projet collaboratif

Un réseau pour raconter, s’inspirer et collaborer

24 septembre 2020

Afin de faire germer des réflexions ainsi que des idées de projets pour favoriser la réussite éducative des élèves, nous vous proposons une visite du site Web du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR). Il s’agit d’un lieu où trouver des idées, faire part de bons coups ou encore, rechercher des partenaires de réflexion. Le RÉU-CIR, qui met de l’avant des projets intéressants, saura assurément vous inspirer!

Des pistes pour travailler l’orthographe

16 septembre 2020

Même si l’écriture représente une compétence essentielle, son apprentissage, autant au primaire qu’au secondaire, constitue un véritable défi pour plusieurs élèves. L’orthographe du français contient de nombreuses spécificités plus difficiles à assimiler pour certains. D’ailleurs, la maîtrise de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale en fait partie. C’est pourquoi le CTREQ vous propose de consulter le cahier thématique « Orthographier ». Celui-ci vise à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leur pratique.

Rehausser les compétences en littératie pour l’atteinte de son plein potentiel

9 septembre 2020

Hier avait lieu la Journée internationale de l’alphabétisation. Une belle occasion pour rappeler la nécessité de réfléchir et de discuter de l’importance de la littératie et sur la façon dont il est possible de recourir à des pédagogies et à des méthodologies innovantes et efficaces, surtout avec le contexte actuel de pandémie. À cet effet, connaissez-vous le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie qui regroupe des forces vives en littératie afin d’exercer un leadership scientifique, éducatif et social sur la question?

Une place grandissante pour l’amélioration continue en éducation

3 septembre 2020

Il existe plusieurs formations au Québec et ailleurs afin de devenir un expert en amélioration continue. La grande majorité des approches s’adresse aux secteurs de la santé ou aux entreprises et les modèles de déploiement mettent un accent particulier sur les outils de résolution de problèmes. Malheureusement, ces outils ne sont pas suffisants pour soutenir à moyen et à long terme le développement d’une culture d’amélioration continue, notamment dans le secteur de l’éducation. Il devient donc nécessaire de déployer des moyens et de mettre en place des pratiques qui demeureront dans l’organisation pour de nombreuses années et qui assureront la pérennité de cette culture.

Énoncé collectif prometteur en vue d’un retour en douceur

26 août 2020

Comme chaque année, la fin du mois d’août rime avec la fin des vacances alors que petits et grands se préparent pour la rentrée des classes. Achat de matériel scolaire, division des groupes, planification des cours : la routine est recommencée. Toutefois cette année, tout le monde le sait, ce sera différent.

Un repos bien mérité

23 juin 2020

La dernière année a été éprouvante et maintenant que le beau temps a pointé le bout de son nez, l’appel du soleil, de la tranquillité et des vacances retentit. Nous vous souhaitons que les prochains mois vous permettent de vous reposer, de faire le plein d’énergie et de profiter des petits plaisirs de la vie.

Tout savoir sur le transfert de connaissances en éducation

17 juin 2020

Vous êtes un acteur de la pratique, un gestionnaire de l’éducation ou un professionnel travaillant dans une organisation œuvrant en éducation? Vous avez de la difficulté à démystifier certains termes tels qu’un agent de transfert, une communauté de pratique, une innovation sociale, une pratique innovante ou un transfert étendu? Le Lexique sur le transfert de connaissances, réalisé par le CTREQ en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), propose des définitions de termes et d’expressions couramment utilisés en éducation, surtout en ce qui a trait au transfert de connaissances.