Non catégorisé

Recherche

Des étudiants-chercheurs pour vous accompagner dans l’utilisation des connaissances issues de la recherche

22 mai 2019

Vous travaillez dans le domaine de l’éducation et l’utilisation de connaissances issues de la recherche vous importe? Vous aimeriez pouvoir entrer facilement en contact avec des chercheurs afin d’enrichir votre pratique? Vous souhaitez adapter vos connaissances aux spécificités du milieu? Le regroupement des étudiants-chercheurs du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR) peut vous aider! Ce réseau permet la création d’un véritable partenariat entre les acteurs de la recherche et les milieux scolaires. Il s’agit d’un moyen incontournable pour toute personne désirant intégrer les connaissances issues de la recherche à ses projets.
Placeholder

OFFRE d’EMPLOI – CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN TRANSFERT ET INNOVATION EN RÉUSSITE ÉDUCATIVE

15 mai 2019

Un nouveau poste maintenant disponible!
Réussite scolaire

DÉCOUVREZ DÈS MAINTENANT LE BULLETIN 17 – OBJECTIF PERSÉVÉRANCE ET RÉUSSITE

15 mai 2019

Les transitions vécues dans le contexte scolaire ont une véritable influence sur la persévérance et la réussite des élèves. Bien qu’incontournables, ces étapes peuvent dans de nombreux cas se révéler difficiles. Les articles proposés dans ce nouveau bulletin offrent une vision éclairée de ce sujet en plus de proposer aux parents, aux enseignants, aux directions d’école et à la communauté certaines pistes afin d’accompagner les élèves dans ces importantes étapes.
Placeholder

Un projet de développement professionnel pour mieux s’adapter à la diversité des élèves

2 mai 2019

La trousse « Pour une école riche de tous ses élèves » a été développée afin de permettre aux équipes-écoles du primaire et du secondaire de se mobiliser autour du thème de la diversité, une réalité de plus en plus présente dans les classes du Québec. Les outils de la trousse ont été élaborés dans l’optique d’une démarche de réflexion et de travail collaboratif « clé en main ».
nouveau bulletin

OBJECTIF PERSÉVÉRANCE ET RÉUSSITE : UN NOUVEAU BULLETIN DISPONIBLE!

24 avril 2019

Pour certaines personnes, la persévérance et la réussite scolaires sont particulièrement exigeantes. En effet, les étudiants récemment immigrés, les élèves issus de l’immigration, les minorités culturelles et les élèves autochtones vivent simultanément des défis qui touchent différentes sphères de leur vie. Ce nouveau bulletin propose différents articles afin que nous ayons tous une compréhension fine et nuancée des réalités liées à leur accueil dans le réseau de l’éducation.
Placeholder

Jeunes musiciens du monde : la collaboration pour s’harmoniser et s’améliorer encore et encore!

10 avril 2019

Comment améliorer de façon continue nos façons de faire? Pour les membres des équipes-écoles de Jeunes musiciens du monde, la clé était de miser sur la collaboration. Depuis septembre 2018, ils travaillent à renforcer cette collaboration afin qu’elle devienne un véritable levier pour l’apprentissage de tous et pour le développement personnel des élèves qui fréquentent l’organisme.
Placeholder

La Relance Jeunes et Familles : une ressource incontournable

3 avril 2019

Présente dans le quartier Centre-Sud depuis maintenant 50 ans, la Relance Jeunes et Familles est un modèle inspirant de collaboration entre les milieux communautaire et scolaire. Le CTREQ, en collaboration avec La Relance, a rédigé une synthèse basée sur une étude évaluative des interventions de l’organisme qui démontre à quel point La Relance est d’une importance majeure pour plusieurs familles fragiles et vulnérables qui bénéficient de son soutien.
étudiante anxieuse

Accompagner les adolescents dans leur gestion du stress!

20 mars 2019

La gestion du stress demeure pour plusieurs un défi quotidien. Difficultés de concentration, maux de tête, nausées, troubles du sommeil, etc., difficile de se sentir bien lorsque les symptômes du stress persistent. Malheureusement, alors qu’ils doivent continuellement jongler avec des horaires chargés dans lesquels travaux, examens, compétitions et loisirs cohabitent, de nombreux adolescents se sentent rapidement submergés par un important stress difficile à contrôler sans le soutien et les outils nécessaires. Le programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes à mieux gérer leur stress dans différentes situations. Il s’agit d’un programme fort utile qui a grandement fait ses preuves au cours des dernières années!
Placeholder

Des recommandations pour une école au bénéfice de toutes et de tous!

11 mars 2019

Le moment est enfin arrivé de rendre public les recommandations issues de la Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire tenue les 9 et 10 octobre dernier. Issues d’une délibération entre des acteurs du terrain, ces recommandations sont le fruit d’un consensus informé par la recherche. Projets particuliers, activités parascolaires, implication des parents, financement, etc., de nombreux sujets y sont abordés. L’objectif derrière ces recommandations : soutenir le Québec vers des établissements qui tiennent compte encore davantage des particularités de chacun.
Dossiers

Tout ce qu’il faut « Savoir »!

6 mars 2019

Expériences inspirantes, pistes de réflexion, modèles et outils, les dossiers spéciaux du projet Savoir mettent de l’avant de l’information de qualité issue de la collaboration entre des chercheurs et des professionnels de l’éducation. Depuis la sortie des dossiers à l’automne dernier, les réactions des acteurs du milieu sont très positives. Tout le monde s’entend pour dire que les contenus présentés dans le cadre du projet Savoir affichent un important « sceau de qualité ».