DÉCOUVREZ DÈS MAINTENANT LE BULLETIN 17 – OBJECTIF PERSÉVÉRANCE ET RÉUSSITE

Réussite scolaire
Les transitions vécues dans le contexte scolaire ont une véritable influence sur la persévérance et la réussite des élèves. Bien qu’incontournables, ces étapes peuvent dans de nombreux cas se révéler difficiles. Les articles proposés dans ce nouveau bulletin offrent une vision éclairée de ce sujet en plus de proposer aux parents, aux enseignants, aux directions d’école et à la communauté certaines pistes afin d’accompagner les élèves dans ces importantes étapes.

Concernant la recherche

Les transitions scolaires, comme le passage du primaire au secondaire, constituent des moments déterminants du cheminement des enfants et des adolescents. Afin de pallier les difficultés engendrées par ces événements cruciaux, des recherches ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS). En plus de permettre une meilleure compréhension du dépistage et de la prévention des difficultés scolaires, ces recherches proposent des mesures de soutien pour faciliter les transitions. Le bulletin 17 propose deux articles dans lesquels les transitions sont mises à l’honneur.

Saviez-vous que…

  • La transition entre la formation universitaire et l’entrée dans la profession constitue une étape difficile pour plusieurs enseignants. Ce passage, pourtant crucial, s’effectuerait trop souvent sans soutien formel.
  • Une équipe de recherche dirigée par Simon Larose, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, a mis sur pied le programme ACCES pour aider les jeunes à traverser le passage du primaire au secondaire.
  • L’intégration d’un parcours d’alternance études-travail au secondaire a des effets bénéfiques, notamment chez les élèves en difficulté ou de milieux défavorisés.

Si vous avez un intérêt pour ces sujets et que vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez télécharger dès maintenant le Bulletin 17 – Objectif persévérance et réussite produit en collaboration avec le CTREQ.

Source photo: Pexels/Daria Shevtsova