La vidéo des recommandations : un outil à visionner et à utiliser dans vos milieux
Lancement des recommandations
Les 11 et 12 mars dernier, plusieurs acteurs du milieu de l’éducation se sont rassemblés pour le lancement des recommandations. Annie Pilote, présidente du jury et professeure à l’Université Laval, a présenté et expliqué l’ensemble des recommandations. L’objectif était de prendre connaissance du résultat final de la Conférence de consensus et d’en discuter plus grandement. La vidéo vous offre un aperçu de ce qui a été dit durant ces deux journées.
La vidéo des recommandations : une amorce à la réflexion
Vous souhaitez partager les 30 recommandations de la Conférence de consensus dans vos milieux? Cette vidéo est là pour ça! Il s’agit d’un véritable outil de partage qui permet une réflexion profonde ainsi que des discussions intéressantes et riches portant sur la mixité sociale et scolaire. En plus de présenter et d’expliquer l’ensemble des recommandations, la vidéo propose un atelier de réflexion facilement applicable dans vos milieux. C’est en considérant les recommandations comme une amorce à la discussion que la concrétisation des recommandations dans les milieux sera possible.
Plus ce message sera porté par les milieux, plus il sera difficile de l’ignorer.
Jean-Philippe Gagnon, membre du jury
Vous pouvez visionner le lancement des recommandations dès maintenant en téléchargeant la vidéo.
Retour sur la Conférence de consensus
Organisé en collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon et le Conseil supérieur de l’éducation, cet événement visait à accentuer le dialogue entre la recherche scientifique et la pratique en éducation dans le but de fournir aux décideurs gouvernementaux et aux acteurs du terrain des recommandations qui pourraient guider leurs actions en matière d’équité.
Concrètement, la Conférence de consensus a permis à un jury, constitué d’acteurs du terrain, d’échanger avec un groupe de chercheurs afin de s’informer sur les connaissances actuelles issues de la recherche, de comprendre les différentes dimensions de la mixité sociale et scolaire et de poser des questions pour approfondir leur compréhension. L’événement aura permis de formuler des recommandations informées par la recherche, pertinentes et praticables. Au total, c’est près de 500 personnes qui se sont rassemblées pour aborder un thème des plus importants : la mixité sociale et scolaire.