Projet

Modèle PCR : Favoriser l’entrepreneuriat éducatif chez les Premières Nations

CTREQ-Modele PCR-Logo
Le modèle d’entrepreneuriat éducatif PCR (Persévérance + Compétences = Réussite) a vu le jour en 2006 à l’école secondaire Amik-Wiche de Lac-Simon. Il a été développé par Patrick Binette, un enseignant de l’école.

D’abord implanté en 5e secondaire, le modèle a ensuite été adapté pour les élèves du programme d’adaptation scolaire. Le Modèle PCR a rapidement suscité l’intérêt d’autres communautés en donnant des résultats au-delà des espérances, notamment l’augmentation considérable du taux de diplomation.

En 2010, seulement 10 % des élèves poursuivaient des études post-secondaires. En 2015, plus de 57 % des élèves du 5e secondaire ont entamé des études postsecondaires.

En 2014, l’école secondaire Nikanik de Wemotaci a intégré le Modèle PCR à son programme d’adaptation scolaire en l’adaptant aux particularités de sa communauté. Plusieurs autres communautés autochtones souhaitent elles aussi implanter le Modèle PCR dans leur école secondaire.

Des fiches d’information pour soutenir la mise en place du Modèle PCR

Pour faciliter l’implantation et l’adaptation du modèle PCR dans les écoles secondaires de communautés autochtones, le CTREQ a produit des fiches d’information proposant une démarche pour la mise en place du modèle, accompagnée d’exemples concrets, de conseils pratiques et d’outils faciles d’accès et d’utilisation.

Disponibles sur le site PSJA, ces fiches visent, d’une part, à présenter le modèle PCR et, d’autre part, à proposer une démarche pour l’implanter dans un établissement scolaire. Elles s’adressent aux directions d’école, au personnel scolaire et aux représentants de la communauté intéressés à implanter le Modèle PCR dans les écoles de leur communauté.

Document(s) lié(s)

Modèle PCR – Favoriser l’entrepreneuriat éducatif chez les Premières Nations

Télécharger le document

Projets similaires

La conciliation études-travail par les IRC

Outil de transfert sur la conciliation études-travail réalisé pour les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC).
En savoir plus

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.
En savoir plus

Pour une école riche de tous ses élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
En savoir plus