Projet

Modèle PCR : Favoriser l’entrepreneuriat éducatif chez les Premières Nations

CTREQ-Modele PCR-Logo
Le modèle d’entrepreneuriat éducatif PCR (Persévérance + Compétences = Réussite) a vu le jour en 2006 à l’école secondaire Amik-Wiche de Lac-Simon. Il a été développé par Patrick Binette, un enseignant de l’école.

D’abord implanté en 5e secondaire, le modèle a ensuite été adapté pour les élèves du programme d’adaptation scolaire. Le Modèle PCR a rapidement suscité l’intérêt d’autres communautés en donnant des résultats au-delà des espérances, notamment l’augmentation considérable du taux de diplomation.

En 2010, seulement 10 % des élèves poursuivaient des études post-secondaires. En 2015, plus de 57 % des élèves du 5e secondaire ont entamé des études postsecondaires.

En 2014, l’école secondaire Nikanik de Wemotaci a intégré le Modèle PCR à son programme d’adaptation scolaire en l’adaptant aux particularités de sa communauté. Plusieurs autres communautés autochtones souhaitent elles aussi implanter le Modèle PCR dans leur école secondaire.

Des fiches d’information pour soutenir la mise en place du Modèle PCR

Pour faciliter l’implantation et l’adaptation du modèle PCR dans les écoles secondaires de communautés autochtones, le CTREQ a produit des fiches d’information proposant une démarche pour la mise en place du modèle, accompagnée d’exemples concrets, de conseils pratiques et d’outils faciles d’accès et d’utilisation.

Disponibles sur le site PSJA, ces fiches visent, d’une part, à présenter le modèle PCR et, d’autre part, à proposer une démarche pour l’implanter dans un établissement scolaire. Elles s’adressent aux directions d’école, au personnel scolaire et aux représentants de la communauté intéressés à implanter le Modèle PCR dans les écoles de leur communauté.

Document(s) lié(s)

Modèle PCR – Favoriser l’entrepreneuriat éducatif chez les Premières Nations

Télécharger le document

Projets similaires

Bulletin 20 – Objectif persévérance et réussite

Cette 20e édition du bulletin Objectif – persévérance et réussite regroupe des études issues du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées : Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), lesquels sont gérés en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.
En savoir plus

Approches pédagogiques différenciées

Ce projet est mené auprès d’enseignantes et d’enseignants du primaire ainsi qu’auprès de leurs élèves. Il vise à analyser l’impact des pratiques enseignantes différenciées sur la réussite scolaire de deux catégories d’élèves à risque du primaire.
En savoir plus